L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 06/03/2014 – Afrique, Sahel, Nigeria, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Guinée Bissau, climat, industrie, corruption, diplomatie, élections, sécurité

Afrique – Sahel – changement climatique

Les régions semi-arides en Afrique de l’Est, en Afrique de l’Ouest et en Afrique australe, ainsi que les deltas de la Volta et du Nil seront les principaux points d’impact de quatre projets de recherche visant à s’attaquer aux effets des changements climatiques en Afrique. D’une durée de sept ans et dotés d’un financement de 70 millions de dollars, ces «  projets adopteront une démarche qui donnera lieu à une compréhension nouvelle des effets des changements climatiques et de l’adaptation à ceux-ci …» explique le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), du Canada, et le Département pour le développement international(DFID, sigle en anglais), du Royaume-Uni dans un communiqué conjoint transmis à Ouestafnews. Le Sahel, et des pays comme le Burkina et le Sénégal seront au cœur de ces projets dont le lancement est prévu bientôt dans la capitale kenyane, Nairobi.

Mali Aqmi sécurité

Une dizaine de combattants d’Aqmi ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par des avions de combat et des hélicoptères français dans la vallée de l’Amettetaï, dans le nord-est du Mali, a indiqué ce jeudi 06 mars 2014, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Nigeria corruption

Le rapport 2013 du département d’Etat américain sur les droits de l’Homme a fortement critiqué la corruption « galopante » qui sévit au Nigeria. Ce texte a aussi souligné la désapprobation de Washington vis-à-vis du président Goodluck Jonathan qui a accordé la grâce présidentielle à l’ancien gouverneur de l’Etat de Bayelsa, Diepreye Alamieyeseighareconnu coupable en 2008 par la Justice d’avoir détourné 10 millions de dollars de fonds publics.

Côte d’Ivoire diplomatie

Les ambassades de la Côte d’Ivoire seront bientôt classifiées afin de “maitriser et étendre” le rayonnement de la diplomatie du pays à travers le monde, a indiqué Charles Diby Koffi, le ministre ivoirien des Affaires étrangères. « Un mouvement diplomatique se fera en toute transparence dans les 46 ambassades que compte la Côte d’Ivoire » a-t-il dit, cité par APA. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire souhaite orienter davantage sa diplomatie vers l’efficacité économique.

Sénégal industrie

La société chinoise “Qingdao Golden Rock Nuts Co” a convenu, en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (CCIK), d’investir plus de deux milliards de FCFA dans la construction d’une unité de transformation de l’arachide, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS). L’arachide sénégalais, était ses derniers temps déserté par la Chine et ses importateurs qui disent y avoir déceler un fort taux d’aflatoxine, une molécule jugée cancérigène.

Guinée Bissau élections

21 candidatures à l’élection présidentielle du 13 avril 2014 ont été enregistrées par la Cour suprême de Guinée Bissau à la date du 05 mars 2014 qui était le délai de rigueur. La juridiction dispose de 10 jours pour l’examen des dossiers afin de valider ceux en conformité avec la loi électorale du pays.