L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 06/03/2015 – Burkina Faso, Mali, Côte, Sénégal, Guinée Bissau, Ghana : Santé, Ebola, Bilan, Brvm, élections municipales, report, indépendance, pêche, coopération.

Guinée – Ebola – Bilan

La Guinée a rapporté 51 nouveaux cas confirmés dans la semaine du 1er mars 2015, contre 35 nouveaux cas la semaine précédente. Les cas continuent de provenir des sources non identifiées, avec seulement 49% des cas à partir des contacts enregistrés.Sept préfectures ont rapporté de nouveaux cas confirmés d’Ebola, dont le plus grand nombre provient de trois préfectures mitoyennes de la Basse Guinée : Conakry (17 cas), Coyah (5) et Forécariah (23 cas). Macenta a également notifié 2 nouveaux cas confirmés, une préfecture qui n’avait pas rapporté de nouveaux depuis 4 semaines.

Burkina Faso – Cedao – santé

Le gouvernement du Burkina et la Commission de la CEDEAO ont entonné ce vendredi 6 mars 2015 à Ouagadougou l’hymne de la coopération sanitaire entre les Etats de la sous-région à travers la signature d’un accord de siège révisé entre l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS) et le Faso. Le document, signé par le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, et le ministre délégué chargé de la Coopération régionale du Burkina, Moussa Nébié, vise à fournir à l’OOAS et à son personnel de meilleures conditions de travail et de séjour dans le pays d’accueil.

Côte d’Ivoire – Brvm – distinction – Edoh Kossi Amenounvé

Le directeur générale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Edoh Kossi Amenounvé, a été élu président du Conseil pour l’intégration des marchés de capitaux ouest-africains (WACMIC), au terme d’une réunion tenue à Abuja, au Nigéria.Selon un communiqué de presse du WACMIC, le dirigeant de la place financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a été élu à l’unanimité des participants de la première réunion annuelle dudit conseil qui a pris fin ce vendredi 6 mars 2015 dans la capitale nigériane.

Mali – élections – report

Le report des élections communales et régionales a été décidé lors d’une rencontre entre le cadre de concertation des partis politiques et le ministre malien de l’Administration et de la Décentralisation, tenue le 05 mars 2015 a-t-on appris de source officielle. A l’issue de cette rencontre, d’un commun accord, les deux parties ont « décidé de tenir les élections communales et régionales au plus tard le 15 octobre 2015 ».

Ghana – indépendance

Le Ghana a fêter ce vendredi 06 mars 2015, le 58ème anniversaire de son accession à l’indépendance. A cet occasion un défilé populaire a eu lieu à Accra au Black square sous la présence du président John Dramani Mahama.

Sénégal – Guinée Bissau – pêche – accord

La Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches du Sénégal et la partie Bissau-Guinéenne, ont signé un contrat relatif aux opérations conjointes de surveillance à Dakar. A cet effet, des opérations de surveillance des eaux de la Guinée Bissau se font par un patrouilleur sénégalais, spécialement affrété depuis le mois de septembre 2014.