L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 06/05/2014 – Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Afrique, Uemoa, dette publique, infrastructures, Bceao, immobilier,

Nigeria – dette

Le Bureau de gestion de la dette au Nigeria (DMO, sigle en anglais) a annoncé, le 05 mai 2014 que la dette extérieure du pays à la date de mars 2014 s’élève à 9,16 milliards de dollars américains avec une dette locale de l’ordre de 8,7 trillion de naira (1 dollar américain =163N), rapporte la Pana. Le directeur général du Bureau de gestion de la dette, le Dr Abraham Nwankwo a déclaré à une commission de la conférence nationale en cours qu’une répartition de la dette extérieure montre que les 36 Etats de la fédération et de l’administration du territoire de la capitale fédérale sont responsables à 32%, soit 2,8 milliards de dollars américains de la dette alors que le gouvernement fédéral a emprunté 6,3 milliards de dollars américains, soit 68% de l’encours total de la dette.

Ghana – immobilier – inflation
 
Près de 70% des salariés ghanéens sont dans l’incapacité de s’acheter une maison à cause des prix sans cesse en hausse du logement dans le pays, indique une enquête publiée par un cabinet local, spécialisé dans l’immobilier. « 70% des travailleurs, touchent un salaire mensuel de moins 4000 cedis, ceux qui les met dans l’impossibilité de pouvoir s’offrir une demeure » indique, le rapport de Housing Data Centre.
 
Côte d’Ivoire – francophonie

La 4e rencontre de l’Association internationale des régions francophones (AIRF) s’ouvre le 08 mai 2014 à Abidjan. Il s’agira, à travers ce séminaire de trois jours dont le thème est “décentralisation et gouvernance”, de favoriser les bonnes pratiques de gouvernance locale pour plus d’efficacité possible.
 
Afrique – infrastructures – BAD
 
La banque africaine de développement va lancer au mois de mai 2014, le Fonds Africa 50, spécialement dédié au financement d’infrastructures à travers le continent africain. Africa 50, sera dévoilé lors de prochains assemblées annuelles de la BAD prévues du 19 au 23 mai 2014 à Kigali au Rwanda, il est doté d’un fonds initiale de 3 milliards de dollars.
 
Uemoa  – banque
 
Une rencontre de concertation régionale entre la Banque centrale des états de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et les banques et établissements financiers de l’Union monétaire ouest-africaine (Umoa) aura lieu, jeudi 08 mai 2014 au siège de la Banque centrale à Dakar. Les banques et établissements financiers seront représentés à cette réunion par les Associations des banques et établissements financiers de chaque Etat membre de l’Umoa.