L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 06/05/2015 – Ghana, Nigeria, Liberia, Sénégal, Côte d’Ivoire : Diaspora, justice, Ebola, Bourse, Banque, urbanisme, économie.

Nigeria – diaspora – peine de mort – Indonésie

Des membres de la diaspora nigériane vivant en Asie ont appelé leur gouvernement à engager le dialogue avec l’Indonésie où la Justice s’apprête à exécuter huit autres ressortissants nigérians. Paschal Okolie, le président de la ‘United Nigerians in Diaspora’ (UNID), cité par la presse locale, a dénoncé la tenue de procès inéquitables où ses compatriotes n’ont pas l’occasion de bien se défendre du fait de la barrière de la langue. Au cours du mois d’avril, quatre nigérians ont été exécutés au cours du mois d’avril 2015 par la justice indonésienne pour des affaires liées essentiellement au trafic de drogue.

Liberia – Ebola – contrôle

L’épidémie d’Ebola est  sur le point d’avoir été contrôlée au Libéria, selon la Mission des Nations Unies au Libéria. Dans ce pays, le dernier cas diagnostiqué remonte au 20 mars 2015, selon la même source qui précise que  si aucun nouveau cas n’est signalé au cours des trois prochains jours, le pays sera effectivement libre de cette maladie qui aura coûté à vie à 4353 Libériens. Cependant, Karin Landgren, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Libéria, a souligné  que tant que l’épidémie n’aura pas été éradiquée de l’ensemble de la région, le risque qu’elle réapparaisse subsiste.

Sénégal – Usa – économie

La 5ème édition de la semaine américaine à Dakar intitulé ‘USA Dakar Week’ se déroulera du 27 au 29 mai 2015. Selon les organisateurs, la rencontre de cette année qui va se décliner sous forme d’ateliers de conférence et d’expositions aura comme thème : «Sénégal, terre d’investissements».

Côte d’Ivoire – banque – marché financier

La Société ivoirienne de banque (SIB), dont 75% du capital est détenu par  le marocain Attiajariwafa, prépare son entrée en Bourse, selon le site financial Afrik. Selon la même source, l’opération se fera sous forme de cession de 12% du capital de l’entreprise.

Ghana – urbanisme – société

La capitale ghanéenne, Accra fait partie d’une dizaine de villes devant bénéficier d’un financement de Blomberg Philantropies, une organisation philanthropique américaine, indique une source officielle.  Les villes choisies parmi lesquelles figurent Addis Abeba vont se partager un montant de 125 millions de dollars pour l’amélioration de leur sécurité routière, précise sur son site internet, le quotidien gouvernemental ghanéen, Daily Graphic.