L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 06/06/2014 – Guinée bissau, Togo, Côte d’Ivoire, Nigeria, Bénin: coopération, développement, intégration, énergies renouvelables, humanitaire, agriculture, droits humains.

Bénin – Uemoa – coopération – hydraulique

Le Bénin et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) ont signé une convention ce vendredi 06 juin 2014 à Cotonou pour la réalisation de 100 points d’eau au Bénin, rapporte le site de la présidence béninoise, consulté par Ouestafnews.« Hormis le Littoral, ce projet couvre la totalité des départements de notre pays, à raison de 9 pour l’Atacora, 16 pour l’Atlantique, 10 pour l’Alibori, 8 pour le Borgou, 10 pour les Collines, 8 pour le Couffo, 4 pour la Donga, 7 pour le Mono, 6 pour le Plateau, 10 pour l’Oueme, et 10 pour le Zou » précise le texte.

Guinée Bissau – énergie – eau  – coopération

La Banque mondiale et la Guinée-Bissau ont signé, le 05 juin 2014 à Dakar un accord de financement de 22,50 millions de dollars destiné au projet  d’urgence « Eau et Electricité » en faveur de la République de Guinée-Bissau, annonce la Banque dans un communiqué. Ce financement est composé d’un crédit de 17,2 millions de dollars et d’un don d’un montant de 5,3 millions de dollars, précise le texte. 

Nigeria – riz – importation
 
L’entrée en vigueur de l’interdiction d’importation de riz, devrait permettre au Nigeria d’économiser  annuellement  2,5 milliards de dollars, à partir de 2015, a déclaré Akinwumi Adesina, ministre nigérian de l’agriculture dans un entretien avec le quotidien local ”The Nation”.
 
Côte d’Ivoire – droit humains – ONU

L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire, le juriste sénégalais, Doudou Diène, s’est félicité ce vendredi 06 juin 2014 de l’importante dynamique de réconciliation nationale initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire et a fortement encouragé l’opposition à se joindre à ces efforts. « La décision des autorités ivoiriennes de libérer un nombre important de détenus de la crise postélectorale et de restituer des biens leur appartenant sont autant de signes d’apaisement de nature à favoriser le processus de réconciliation nationale », a déclaré l’expert dans un communiqué transmis à Ouestafnews.

Bénin – Uemoa – énergie

Le programme régional de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (Prodere), de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, 8 pays) a été lancé le 05 juin 2014 sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, à une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, capitale économique du Bénin, rapporte la presse locale. Le Prodere compte à l’horizon 2017, réduire sensiblement le déficit énergétique dans les pays huit pays membres de l’Uemoa par l’apport des énergies renouvelables.

Mali – humanitaire

Un million et demi de Maliens sont actuellement affectés par une insécurité alimentaire sévère, 496.000 enfants de moins de cinq ans sont menacés par la malnutrition aiguë et trois millions de personnes ont urgemment besoin d’ un soutien pour la campagne agricole qui commence, a indiqué ce vendredi 06 juin 2014, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au Mali.

Togo – coopération – développement

L’Allemagne va octroyer, une subvention à titre d’aide au développement d’un montant de 26,2 milliards FCFA au Togo sur la période 2015-2016, indique t-on officiellement à l’issue de la signature d’un accord de convention entre les deux Etats, tenue, le 05 juin  à dans la capitale togolaise, Lomé.