L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 06/08/2015 – Guinée, Bénin, Liberia, Sierra Leone, Burkina Faso : MSF, Ebola, drame, orpaillage, emploi, économie.

Bénin – emploi – coopération

Le Projet Emploi des Jeunes (Pej) de la Banque mondiale vient en appui à l’Agence nationale pour l’emploi (Anpe) dans la promotion de l’emploi des jeunes au Bénin. C’est à travers un accord de prêt de 13,35 milliards de francs cfa dont la signature a eu lieu ce jeudi 6 août 2015 à Cotonou. Les fonds mis à disposition de l’Anpe vont servir à réaliser les composantes II et III du du PEJ. Ces dernières comprennent entre autres le développement des compétences en micro entrepreneuriat et le soutien à l’installation des jeunes en situation de sous-emploi. Grâce à cet financement, l’Anpe pourra mettre en oeuvre plusieurs programmes à l’endroit des jeunes ainsi que le rappelle Chakirou Toukourou,

Burkina Faso – orpaillage – drame

Deux personnes ont trouvé la mort, le 5 août 2015, dans l’éboulement d’un site minier artisanal à Djibo, dans la province du Soum, région du Sahel, apprend-t-on de source officielle. Ce drame survient après celui du 30 avril 2015, sur un site minier dont l’accès est interdit, en raison de la saison pluvieuse.

Liberia – Guinée – Sierra Leone – MSF-Ebola

L’épidémie due au virus Ebola en Afrique de l’Ouest est « loin d’être sous contrôle » et la communauté internationale doit « redoubler d’efforts », a affirmé , Joanne Liu, la présidente internationale de Médecins Sans Frontières (MSF). « Sur les trois derniers mois, le nombre de cas, environ 330, est supérieur à celui de la troisième plus grande épidémie d’Ebola de l’histoire », avertit la présidente de l’ONG, cité par Jeuneafrique.com

Guinée – Boko Haram

La Guinée est prête a rejoindre la force internationale contre Boko Haram, a fait savoir le président Alpha Condé, le 05 août 2015 en marge de sa visite officielle de 48 heures au Niger. Nous sommes à la disposition de nos amis comme nous avons fait pour le Mali.  Nous sommes prêts à faire la même chose pour le Niger et le Nigeria », a déclaré le président Alpha Condé.