L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 06/12/2016 – Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Burkina Faso, Gambie : remaniement, Daniel Kablan Duncan, dette, finance publique, agriculture, coton, population, recensement, religion, genre.

Côte d’Ivoire – remaniement – gouvernement

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accepté ce mercredi 6 janvier 2016 avant de le reconduire  la démission du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de son gouvernement. Reconduis dans ses fonctions de premier ministre, M. Kablan Duncan doit former un nouveau gouvernement dans les prochains heures.  « La mise en place du nouveau gouvernement aura comme objectif une plus grande cohésion pour plus d’efficacité dans l’action gouvernementale”, a déclaré M. Ouattara, après avoir reçu la démission de M. Kablan Duncan avant le début de ce qui devait être le premier conseil des ministres de l’année.

Ghana – finance publique – dette

Le gouvernement ghanéen entend mobiliser 131 millions de dollars via l’épargne publique locale, annonce un communiqué de la banque centrale du Ghana, daté du 05 janvier. L’opération st prévue dans deux jours. En plus d’une forte inflation qui tourne autour de 17%, la dette publique au Ghana atteint aujourd’hui 70% du Produit intérieur brut.

Togo – agriculture – coton

La production cotonnière au Togo a connu une chute de 30% pour la période 2014-2015, a révélé, le site financialAfrik. De 114.000 tonnes la production ressort aujourd’hui à 85.000 tonnes. Toutefois, la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT)prévoient 130.000 tonnes pour la nouvelle saison. Une estimation qui s’inscrit dans le programme qui vise à atteindre 200.000 tonnes en 2022.

Burkina Faso – population – recensement

Un recensement général de la population, la 5ème du genre aura lieu courant 2016 au Burkina Faso, annonce -t-on officiellement. « Nous envisageons réaliser en 2016 le 5eme recensement général de la population générale et des habitations qui permettra d’avoir des données récentes pour les projets d’évaluation et de planification au Burkina Faso », a déclaré M. Baya, au sortir d’une audience avec le nouveau président burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré.

Gambie – religion – genre

La Gambie impose désormais le port du voile aux femmes employées dans les institutions publiques. Selon un compte rendu de l’Afp, un mémorandum a été servie aux fonctionnaires en ce sens. Il y a un mois, lorsque le président Yahya Jammeh avait proclamé son pays comme étant désormais « un État islamique », aucun détail n’avait été fourni sur ce changement de statut, note l’Afp.