L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 06/12/2016 : Nigeria, Ghana, Niger, Côte d’Ivoire : Défense, armement, administration douanière, élections, technologie, mobile.

Nigeria : les autorités réceptionnent des avions de combats achetés au Pakistan

Le gouvernement fédéral a réceptionné le 05 décembre 2016 quatre avions de combats en provenance du Pakistan, a-t-on appris de source officielle. Ces appareils constituent le premier lot d’une commande 21 appareils comprenant des hélicoptères dont la livraison complète est attendu au premier trimestre 2017.

Ghana : début de la présidentielle, ce jeudi

Les Ghanéens se rendront demain jeudi 07 décembre 2017 aux urnes pour élire leur président. L’issue de ce scrutin le 7ème depuis la fin du régime militaire en 1992, se jouera entre le président sortant John Mahama Dramani et le leader de l’opposition Nana Akufo-Ado, qui après deux échecs successifs en sera à 3ème tentative conquête de la magistrature suprême.

Niger : le syndicat des agents de douanes, désapprouve la nomination d’un militaire à la tête de leur corps

Le Syndicat national des agents des douanes (SNAD) a réaffirmé ce mardi 6 décembre 2016, lors d’un point de presse, son refus de cautionner la nomination d’un militaire à la tête de l’administration douanière, suite au « limogeage » de l’ancien Directeur général des Douanes, Issaka Assouman.Selon des informations rapportées par APA, l’ancien Directeur des douanes, Issaka Assouman, a été remplacé à la tête de la Douane nigérienne par le Commissaire général de division, Amadou Halidou, à l’issue du dernier Conseil des ministres qui tenu le 1er décembre 2016.

Côte d’Ivoire : les paiements mobiles bientôt disponibles avec les pharmacies

Le mode de paiement des médicaments et autres prestations au sein des officines pharmaceutiques par le biais du téléphone portable sera bientôt effectif, en Côte d’Ivoire. Selon l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP)  l’Union nationale des pharmaciens privés de Côte d’Ivoire (UNPPCI) a signé ce mardi 6 décembre 2016 à Abidjan avec des partenaires locaux, une convention en ce sens.