L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/04/2014 – Togo, Uemoa, Mali, Sierra Leone, armée , coopération, bourse, Oumar Tatam Ly, mines

Togo – armée – coopération

Les Forces armées togolaises (FAT) ont signé vendredi 04 avril 2014 à Lomé un accord de coopération militaire avec la Garde nationale du Dakota du Nord, indique un communiqué de l’ambassade américaine à Lomé. L’accord signé entre les deux institutions militaires s’inscrit dans le cadre du programme de partenariat qui concerne, la  sécurité intérieure,  la gestion des catastrophes et des crises,  la sécurité aux frontières, la sécurité des ports et des aéroports, la  formation médicale,  l’octroi de bourses, etc.

Uemoa – baisse mensuel

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé le mois de mars  2014 en baisse par rapport au mois précédent, rapporte le résumé mensuel du Bulletin officiel de la cote (BOC). L’indice BRVM10 a cédé 0.78% en passant de 254.80 à 252.82 points. L’indice BRVM Composite, pour sa part, s’est affiché à 240.39 points contre 240.51 points précédemment, soit un repli de 0.05%.

Mali – démission -Tatam Ly

Le Premier ministre Oumar Tatam LY a rencontré, ce lundi 7 mars 2014, l’ensemble du personnel administratif et du cabinet de la Primature, pour une cérémonie d’adieu.«Tout ce que Dieu fait a un début et une fin, je m’en vais l’âme en paix», a indiqué à ses ex-collaborateurs, le premier ministre démissionnaire. Oumar Tatam Ly, a été remplacé à la tete du gouvernement maline par Moussa Mara.

Sierra Leone – mines – croissance

Le développement des investissements dans les mines a été à la base d’une hausse de 20% de la croissance économique au Sierra Leone en 2013, d’après le Fonds Monétaire International (FMI).