L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/04/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Afrique : Politique, Odette Lourougnon, FPI, Minusma, santé, choléra, technologie, étude, commerce électronique.

Mali – Minusma – attaque

Un véhicule de la Minusma qui escortait un convoi de sous-traitants a heurté une mine à environ 30 km de Kidal alors qu’il se rendait en direction de Gao. Suite à l’explosion, qui a eu lieu dans la journée du 06 avril 2015, deux  Casques bleus ont été blessés, dont l’un sérieusement, et ont immédiatement été évacués pour recevoir des soins médicaux appropriés à Gao, indique un communiqué de la mission onusienne, ce mardi 7 avril 2015.

Côte d’Ivoire – politique – FPI

La responsable des femmes du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo, arrêtée la semaine dernière lors d’une manifestation, a été déférée ce mardi devant le parquet, a annoncé son avocat. « Les chefs d’inculpation à son encontre ne sont pas encore connus », a déclaré à l’AFP Me Toussaint Dako, qui la défend. L’arrestation de Marie-Odette Lourougnon, dont l’aura parmi les femmes du FPI n’est supplantée que par celle de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, est liée à la guerre fratricide qui déchire le FPI.

Sénégal – Afrique – Choléra -prévention

Plus de 100 mille cas de choléra déclarés en 2014 en Afrique ont été causés par des aliments impropres à la consommation, a affirmé ce mardi 7 avril 2015 à Dakar, Dr Mamadou Ngom, de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).« Ces cas de choléra ont été notifiés dans 22 pays africain et ont causé 1700 décès », a notamment dit Dr Ngom, cité par APA à l’ouverture de la journée mondiale de la santé, célébrée cette année sous le thème: «La sécurité alimentaire des aliments ».

Afrique – technologie – e-commerce

Le « Rapport 2015 sur l’économie de l’information », publié par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced),  révèle que la part de l’Afrique dans les transactions mondiales d’entreprises à consommateur devrait augmenter légèrement et passer à 2,5%. Le rapport sous-titré : « Libérer le potentiel du commerce électronique pour les pays en développement », indique que les pays en développement et les pays en transition devraient représenter près de 40% des transactions mondiales d’entreprise d’ici 2018. Le montant du commerce électronique (B2C) s’élève à 1200 milliards de dollars dans le monde. Beaucoup moins que les transactions d’entreprise à entreprise (B2B) estimées à 15.000 milliards de dollars.

Afrique – Football – CAF

A l’occasion de l’assemblée générale de la Confédération africaine de football qui se déroule au Caire, Issa Hayatou vient d’annoncer ce mardi 7 avril 2015, la suppression de la limite d’âge inscrite par le passé dans les statuts de l’organisation, rapporte le site web de Rfi. Celle-ci était fixée à 68 ans. Hayatou, 68 ans justement et président de la CAF depuis 1988, pourra donc se représenter lors de la prochaine élection prévue en 2017. M. Hayatou a justifié, cette décision dans le but d’harmoniser les statuts de la CAF avec ceux de la FIFA.