L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 07/06/2016 – Burkina Faso, Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Niger : banque, transport aérien, incident, politique, démocratie, Boko Haram, bilan, attaque, Bosso

Bénin – Côte d’Ivoire – Sénégal – banque

Le groupe bancaire français Société générale largement implantée en Afrique de l’ouest francophone va bientôt lancer une nouvelle offre à destination des populations non bancarisées dans six pays africains, selon des informations rapportées par Jeuneafrique.com. Selon Alexandre Maymat, patron Afrique du groupe Société générale, il s’agira d’une  banque alternative pour les personnes non bancarisées au Bénin, au Burkina, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, à Madagascar et au Sénégal.

Sénégal – incident – aviation

Le corps d’un passager clandestin a été retrouvé ce mardi 7 juin 2016 à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem dans la soute à bagages d’un avion en provenance de Dakar, a indiqué le parquet local, relayé par l’Afp. Selon le parquet, qui a ouvert une enquête, aucun document d’identité n’a été retrouvé sur le corps.

Burkina Faso – politique – démocratie

Le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré a préconisé le  passage à une 5e République pour son pays pour assoir la démocratie. « La 5e République va nous permettre de limiter définitivement le nombre de mandats présidentiels à deux ; de consacrer un parlement monocaméral, de juger de la nécessité de garder certaines institutions et surtout de rééquilibrer le pouvoir entre l’exécutif et le parlement, afin que le chef de l’état ne soit pas omniscient » a-t-il déclaré e mardi 7 juin 2016, lors d’un échange avec la diaspora burkinabé à New York.

Niger – Bosso – bilan

Le Niger a revu à la baisse le bilan officiel de l’attaque massive menée le 03 juin 2016 par Boko Haram à Bosso dans le sud-est du Niger, de 32 à 26 morts, annonçant avoir tué 55 éléments du groupe islamiste nigérian, selon un communiqué officiel. « Le bilan actualisé de l’attaque est de 26 morts côté ami dont 24 soldats Nigériens et deux soldats Nigérians, 112 blessés dont 111 militaires et une femme civile », a précisé le communiqué, publié le 06 juin 2016.