L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/07/2014 – Ghana, Mali, Togo, Bénin, Afrique subsaharienne: Ebola, économie, croissance, prévision, nomination, audiovisuel, grève, magistrature, coopération, AFD.

Ghana – Ebola – test

Le ministère ghanéen de la Santé a déclaré qu’un cas suspect d’Ebola, enregistré entre le 05 et le 06 juillet 2014 dans une clinique d’Accra, n’est pas encore confirmé. Selon un communiqué du ministère de la Santé publié ce lundi 07 juillet, le diagnostic nécessite la confirmation de l’Institut de recherche médicale Noguchi du Ghana. « Nous demandons à la population de rester calme en attendant les résultats de l’échantillon de sang prélevé pour le test », a-t- on pu lire dans le communiqué. Des mesures de précaution ont été mises à la clinique qui a admis le malade, y compris la mise en quarantaine du patient et du personnel de la clinique, ainsi que la livraison de robes de protection pour le personnel de cet hôpital.

Togo – croissance – hausse – prévision

Le taux de croissance devrait se situer autour de 6% en 2014 (contre 5,1% en 2013) avec une inflation contenue à 0,8%, indiquent des chiffres communiqués par le Conseil national du crédit. Dans ses prévisions, le FMI lui table sur un taux de croissance de 5,6%.

Bénin – audiovisuel – nomination

Adam Boni Tessi a été nommé Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication du Bénin (HAAC), rapportent des médias locaux ce lundi 7 juillet 2014.

Bénin – magistrature – grève
 
Les centrales syndicales du Bénin, organisent jeudi 09 juillet 2014, une marche vers le parlement pour protester contre le projet de loi portant retrait du droit de grève des magistrats : les centrales syndicales organisent une marche sur le Parlement jeudi prochain, rapporte la presse béninoise , ce lundi 7 juillet 2014.
 
Afrique subsaharienne – coopération – AFD
 
l`Agence française de développement  (AFD)a présenté sa stratégie d`intervention en Afrique subsaharienne pour 2014-2016. Durant cette période, 9,2 milliards d`euros (5520 milliards) seront engagés dans le développement de la région, principalement autour de deux objectifs : la lutte contre la pauvreté et la promotion d`une croissance durable, rapporte le magazine ,Jeune Afrique.
 
Mali – concours – fonction publique
 
Le concours national direct de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat au titre de l’année 2014 se déroulera du 8 au 18 septembre 2014, excepté dans la région de Kidal pour des raisons sécuritaires. Au total 1132 postes sont à pourvoir cette année, précise le quotidien gouvernemental ‘’ l’Essor’’.