L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/07/2015 – Mali, Ghana, Liberia, Guinée, Gambie : Barkhane, sécurité, Bourse, agriculture, Ebola, OMS, énergie, infrastructure, transport aérien, prison, grâce présidentielle

Mali – Aqmi – Barkhane

Le terroriste Mohamed Ali Ag Wadossène, libéré en décembre dernier en échange d’un otage français, a été tué le 05 juillet 2015  au cours d’une opération de ratissage de la force française dans les chaînes de montagne du Tégharghar ( nord du Mali), rapporte Xinhua de sources officielles. Ali Ag Wadossène, arrêté et écroué pour sa participation à l’ enlèvement du Français Serge Lazarevic, avait été libéré en échange de l’otage français, dans le cadre du processus de paix et des négociations entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord.

Ghana – électricité – infrastructure

Le groupe indien Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL) va construire une centrale électrique d’une capacité de 400 mégawatt a appris Ouestafnews sur le site de l’agence ghanéenne de presse (GNA). L’infrastructure dont la date de livraison n’est pas précisée va couter 400 millions de dollars, selon la même source.

Sénégal – Développement – communauté

Le président de la République, Macky Sall, a lancé, ce mardi 7 juillet 2015, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans l’optique de lutter contre les inégalités, rapporte une source officielle. Le PUDC dispose d’un budget global de 113 milliards de francs CFA, financé par l’Etat et destiné à doter le monde rural de projets infrastructurels dans les domaines de l’hydraulique, des pistes et de l’électrification.

Ghana – bourse – agriculture

83 millions d’euros, c’est la somme qu’espère récolter la Banque de développement du Ghana (ADB, sigle anglais) qui a fait son entrée en bourse, début juillet 2015. L’offre, d’ ADB qui comprend 74,9 millions de nouveaux titres et 75,5 millions actions existantes à un prix fixé à 2,65 cedis (55 centimes d’euro), doit prendre fin dans un mois. Détenu à 52 % par l’Etat, l’ADB est le principal bailleur de l’agriculture au Ghana.

Liberia – Guinée – fonds – Ebola

Le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone ont globalement besoin d’un financement additionnel de 700 millions de dollars pour remettre à niveau leur système de santé  a estimé Marie-Paule Kieny, assistante – directrice en charge des systèmes de santé et de l’innovation au niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cité par Reuters. Une conférence avec les bailleurs est prévue ce mois de juillet 2015 sous l’égide le l’Onu.

Gambie – Jammeh – grâce

Le président gambien, Yayha Jammeh, a accordé une grâce présidentiel à 85 prisonniers à la faveur du mois de Ramadan, rapporte – t -on de sources officielles. Selon le communiqué de la présidence relayé par la presse la mesure a pris effet le 03 juillet 2015. Les prisonniers libérés sont essentiellement des gens à la fleur de l’âge à qui une seconde occasion est offerte de se « réhabiliter et d’être des citoyens modèles ».