L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/08/2014 – Sénégal, Niger, Sierra Leone, Liberia, Afrique: Karim Wade, Santé, Ebola, transport aérien, politique, arrestations, Francophonie, sommet.

Sénégal – procès – Karim Wade

Le procès de Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été suspendu jusqu’au 18 août mercredi par le président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), Henry Grégoire Diop, pour livrer son délibéré sur l’exception d’incompétence soulevée par la défense. Karim Wade, 46 ans, incarcéré depuis avril 2013, est accusé d’avoir acquis de manière illicite divers biens estimés à 117 milliards Francs CFA.Entamé le 31 juillet 2014, le procès a tourné autour d’une bataille de procédure entre les avocats notamment sur la question de la compétence de la CREI à juger M.Wade.

Niger – opposition – arrestation

Trois responsables du principal parti d’opposition nigérien, le Mouvement national pour la société de développement (MNSD), ont été arrêtés en début de semaine, et deux d’entre eux ont été remis en liberté, a-t-on appris mercredi de sources concordantes. Le bureau politique du MNSD condamne les arrestations arbitraires de militants du parti notamment celles de Abdou Adamou, de Oumarou Hadari et Tamboura Issoufou a indiqué le MNSD dans un communiqué, qui ne mentionne pas les raisons de ces arrestations, rapporte l’AFP.

Afrique – Ue – coopération

L’Union européenne a lancé, le 05 août 2014, la première phase d’un vaste programme visant l’intégration de l’Afrique, doté d’un budget initial de 415 millions d’euros de 2014 à 2017, a-t-on appris de source officielle à Bruxelles. Dans un communiqué transmis, mercredi à la presse, la Commission européenne précise que ce programme visant l’intégration de l’Afrique du Nord, de l’Afrique du Sud et de l’Afrique subsaharienne, doit assurer une meilleure cohérence dans la gestion des politiques du développement, en créant des synergies entre la coopération au développement et d’autres politiques de l’Union européenne. Planifié de 2014 à 2020, le coût global de ce programme panafricain d’intégration est évalué à 845 millions d’euros.

Sénégal – sommet – francophonie

Un comité ad hoc chargé de l’organisation des activités du 15ème sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre prochain à Dakar, a été installé à Dakar, rapporte la Pana. Dédiée en particulier aux femmes et aux jeunes sénégalais, cette cérémonie s’inscrit dans le processus préparatoire du sommet et permettra d’informer largement les femmes et toutes les parties prenantes sur les activités préparatoires, les enjeux et défis qui interpellent l’espace francophone.

Liberia – Sierra Leone – Ebola – transport aérien

La compagnie aérienne Brussels Airlines a annoncé modifier à partir de ce jeudi 07 août 2014 son schéma de vol vers les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’épidémie d’Ebola, rapporte la télévision belge. Autrefois, le crew de la compagnie passait la nuitée sur place dans les environs de Monrovia (Liberia). Dès aujourd’hui, les nuitées seront passées dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest comme le Sénégal, la Gambie ou la Côte d’Ivoire, selon un porte-parole de Brussels Airlines. la compagnie britannique British Airways a annoncé la suspension jusqu’au moins le 31 août 2014 de ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone, deux des quatre pays africains touchés par l’épidémie Ebola.