L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/10/2014 – Niger, Nigeria, Côte d’Ivoire, Afrique : économie, Africa pulse, fibre optique, Défense, base militaire, coopération , Boko Haram, sport, coopération.

Niger – Chine – internet – fibre optique
 
Le gouvernement nigérien vient de bénéficier d’un prêt auprès de la Banque chinoise d’Import-Export, Exim Bank, d’un montant de 49,61 milliards FCFA relatifs au financement du projet de la dorsale nationale de fibre optique, apprend-on de source officielle.L’accord de prêt, qui a été ratifié le 03 octobre 2014 à Niamey par le gouvernement, couvre également le financement des autres services de télécommunication, précise le communiqué du gouvernement.L’ambition du gouvernement dans le domaine de la communication large bande, rappelle-t-on, est de porter le taux de couverture nationale de 54% en 2010 à 72% en 2015, et celui de la pénétration des tics de 25% en 2010 à 50% en 2015.
 
Niger – base – armée

L’armée française est en train d’établir une base « temporaire », dans le nord du Niger, dans le cadre d’une opération visant les activistes liés à al-Qaïda qui évoluent dans la zone sahélo-saharienne, du sud de la Libye à la Mauritanie, rapporte le site de Radio France internationale (RFI).On estime à 300 le nombre de combattants liés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou au groupe dissident dirigé par Mokhtar Belmokhtar dans le sud de la Libye, point de départ des routes de la contrebande dans la région. A Paris, l’état-major admet que l’armée française va désormais viser les grands points de transit susceptibles d’être empruntés par les terroristes.
 
Nigeria – Boko Haram – sommet

Le Nigeria et ses voisins, qui ont débuté ce mardi 7 octobre 2014 à Niamey un sommet d’une journée consacré à la lutte contre le groupe Boko Haram, doivent finaliser la création d’une force régionale pour contrer la menace islamiste. Quelque 700 soldats des armées du Niger, du Nigeria, du Tchad et du Cameroun composeront cette force régionale dont la création avait été décidée en juillet 2014. « Le sommet doit finaliser l’examen du déploiement des bataillons” de cette force “tout au long des frontières », a expliqué le président nigérien Mahamadou Issoufou, hôte de la réunion.
 
Côte d’Ivoire – Chine – sport

Le gouvernement ivoirien a opté pour la formation des athlètes de haut niveau en Chine, rapporte Xinhua ce mardi 7 octobre 2014 auprès des autorités sportives. Plusieurs jeunes athlètes ivoiriens ont ainsi pris la destination de la Chine pour leur perfectionnement académique et sportif.

Afrique – Africa Pulse
 
Les économies africaines continuent de se développer à un rythme soutenu malgré une croissance mondiale plus faible que prévue et une stagnation, voire une baisse du prix des matières premières, indique une note de la Banque mondiale à travers l’Africa pulse, publiée ce mardi 7 octobre 2014. Cette publication semestrielle de la Banque mondiale qui analysant les perspectives économiques du continent, prévoit une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 5,2% en 2015-2016 contre 4,6% en 2014.La forte hausse des investissements publics dans les infrastructures, l’augmentation de la production agricole ainsi que le développement des services dans les domaines du commerce, des télécommunications, des transports et de la finance devraient continuer de booster la croissance.