L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 07/11/2014 – Togo, Nigeria, Sénégal, Côte d’Ivoire, sierra Leone, Guinée, Liberia : Ua, Isaac Zida, Cedeao, Faure Gnassingbé, Ebola, élections, cybercriminalité, diamant, commerce, football, Demba Bâ.

Burkina Faso – Ua – sanctions – menaces

L’Union africaine (UA) maintient le délai de deux semaines imposé en début de semaine  à l’armée burkinabè pour remettre le pouvoir aux autorités civiles. Cité par la BBC, le vice-président de l’UA, Erastus Mwencha, a indiqué que des sanctions s’en suivraient rapidement si l’armée ne tenait pas compte de  cette décision dans les délais imposés. Yacouba Isaac Zida, président par intérim désigné par le chef d’état-major de l’armée, a rejeté , le délai fixé par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Quand à la Cedeao, elle s’est dite contre les menaces de sanctions brandies contre le Burkina Faso. Pour rappel, le Canada a lui déjà suspendu sa coopération avec le pays des hommes intègres.

Togo – Cedeao – Faure Gnassingbé

Les chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao)  réunis en sommet extraordinaire depuis jeudi 06 novembre 2014  à Accra, ont annoncé avoir nommé le président Faure Gnassingbé comme coordinateur de la lutte contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le président Gnassingbé est chargé de superviser le processus de riposte et d’éradication de la maladie à virus Ebola, indique le communiqué final. Les discussions ont porté sur la façon de contenir l’épidémie et de soigner les malades en développant les recherches pour parvenir à la mise au point d’un vaccin. La Cedeao a reçu de nouveaux appuis financiers de partenaires étrangers pour contenir la maladie.

Togo – Ceni – liste – révision – élections

La CENI vient de créer 581 nouveaux Centres de Recensement et de Vote (CRV) dans le cadre de la révision des listes électorales en vue de l’élection présidentielle de 2015. La révision des listes électorales se fera dans les 4088 CVR opérationnels pour recevoir les électeurs et autres pétitionnaires dans le cadre de l’organisation de l’élection de 2015. Les conclusions des travaux préparatoires de la sous-commission des opérations électorales, de la formation et de l’informatique, soumises à la plénière, sont adoptées par la CENI. Cette décision de la CENI consacre la création de 581 nouveaux CRV, outre les quelques 3507 qui ont servi lors du recensement électoral en vue des Législatives de juillet 2013.

Nigeria – attaque

Plusieurs personnes ont été tuées ce vendredi 07 novembre 2014  dans l’explosion d’une bombe alors qu’ils faisaient la queue pour retirer de l’argent d’un distributeur automatique de billets dans la ville d’ Azare dans l’état de Bauchi (nord du Nigeria). Aucune revendication n’a été faite pour le moment selon la presse locale.
 
Côte d’Ivoire – cybercriminalité

Le  Ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko a procédé le 06 novembre 2014 à l’inauguration du siège de la Direction de l’Informatique et des Traces Technologiques (DITT) dans la capitale économique, Abidjan, rapporte un communiqué du gouvernement ivoirien. Selon ce texte, cette direction  ainsi que les moyens déployés, « dénotent du grand intérêt que porte notre pays dans sa lutte contre la cybercriminalité ». 

Sénégal – football – Demba Bâ

L’attaquant de Besiktas (D1 turque), Demba Bâ a balayé d’un revers de la main l’argument de sa blessure à la cheville avancé par le sélectionneur du Sénégal, pour justifier sa non-sélection pour les deux prochains matches des “Lions” dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015 de football, indiquant qu’il est apte pour jouer. « Le sélectionneur m’a appelé et m’a demandé comment évoluait ma cheville, je lui ai dit que ça va très bien . Je suis arrivé à jouer et depuis mon retour de sélection, j’ai enchainé des matches sans aucun problème », a confié Demba Bâ dans un entretien exclusif accordé ce jeudi au quotidien sportif sénégalais “Stades”.
 
Sierra Leone – Liberia – diamant – ADPA

Le Conseil mondial du diamant a proposé le 06 novembre 2014  à Anvers, en Belgique, son soutien à l’Association des pays africains producteurs de diamants (ADPA) pour faire face à la crise liée à l’épidémie du virus Ebola. Selon cette organisation, La propagation du virus mortel commence à avoir un impact négatif sur l’industrie du diamant. Les pays les plus affectés, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia, sont en effet producteurs de diamants de joaillerie de qualité. En Sierra Leone, le diamant est vital pour l’économie. Il a représenté, avec 187 millions de dollars, près de la moitié de la valeur des exportations en 2013.