L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 08/03/2016 – Mali, Nigeria, Côte d’Ivoire, Sénégal : culture, cinéma, Fespaco, IBK, énergie, hydraulique, Uemoa, bourse, agriculture, genre, FIDA, projets.

Burkina Faso – Fespaco

La 25ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est prévu du 25 février au 4 mars 2017 dans la capitale burkinabè, a annoncé mardi soir à Ouagadougou le Délégué général (DG) de la biennale du cinéma africain, Ardiouma Soma. Le DG du Fespaco Ardiouma Soma a profité de la clôture des 4èmes journées cinématographiques de la femme africaine de l’image (JCFA) qui a regroupé les réalisatrices et comédiennes africaines pour faire cette annonce.

Mali – Biprem – IBK

La Haute Cour de justice du Mali, habilitée à juger les dirigeants et ex-dirigeants du pays, a rejeté la plainte pour “haute trahison” déposée contre le président Ibrahim Boubacar Keïta par un collectif d’associations. La Haute Cour « ne considère pas ça comme une plainte, c’est un tract dans sa présentation (et) ces associations ne sont pas habilitées à déposer une telle plainte. Et surtout, ce n’est pas du tout la procédure à suivre », selon un responsable de l’institution, cité par l’Afp. Le collectif baptisé Bloc d’intervention patriotique pour la réunification entière du Mali (Biprem) avait annoncé avoir déposé le 2 mars une plainte contre le président Keïta « pour haute trahison et gestion calamiteuse » du pays auprès de la Haute Cour.

Côte d’Ivoire – énergie – hydraulique

Le taux d’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire est passé de 74% en 2011 à 80% en 2015, précise des statistiques récentes du ministère de l’Energie. Un progrès soutenu essentiellement par  l’électrification de plus de 800 villages dans le pays. En ce qui concerne, le taux de couverture en eau potable il ressort à 82%.

Afrique de l’ouest – FIDA

Les femmes constituent les principaux bénéficiaires des projets du Fonds international de développement agricole (FIDA),en Afrique de l’ouest et du centre, a déclaré, Kanayo Nwanze, le président cette institutioncité par Apanews en marge d’une visite privée en Côte d’Ivoire. « Nous avons 50 projets en cours dans 23 pays de l’Afrique de l’ouest et centrale dont 58% des bénéficiaires sont des femmes des zones rurales », a assuré M. Kanayo, à l’issue d’une visite des unités de production de son partenaire, AfricaRice.

Côte d’Ivoire – BRVM – capitalisation

La capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) s’est affichée à 7 476,04 milliards de FCFA en février 2016, contre 7 150,24 milliards de FCFA en janvier 2016, annonce la BRVM. L’indice BRVM 10 a gagné 3,03% en passant de 273,12 à 281,39 points. L’indice BRVM Composite pour sa part, s’est affiché à 302,97 contre 289,77 points précédemment, soit une hausse de 4,56%.