L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 08/04/2014 – Guinée, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire, Ghana, Ebola, OMS, écologie, UBA, drogue, mines, foncier, agriculture

Guinée –  épidémie -Ebola

L’épidémie de la fièvre Ebola en Afrique occidentale est l’une des épidémies qui comporte “le plus de défis” depuis l’apparition de la maladie il y a 40 ans, a estimé mardi l’Organisation mondiale de la santé. « Il s’agit de l’une des épidémies qui représente le plus de défis à laquelle nous sommes confrontés », a déclaré Keiji Fukuda, vice-directeur général de l’OMS, dans des propos relayés par l’AFP. Selon les derniers chiffres publiés mardi par l’OMS, il y a 157 cas au total en Guinée, dont 101 mortels. Soixante-sept cas ont été confirmés par des analyses en laboratoire. Vingt cas ont été enregistrés à Conakry, une ville portuaire. Au Liberia, il y a eu 21 cas, dont 10 mortels. Cinq cas ont été confirmés par un laboratoire. Il y a aussi eu des cas en Sierra Leone, touchant des personnes soupçonnées d’avoir contracté la maladie en Guinée et qui sont mortes au Sierra Leone.

Sénégal – écologie – emplois

Plus de 600 emplois verts durables et décents seront créés et une centaine seront consolidés, afin de contribuer à atteindre l’objectif de plein emploi pour un financement de 160 millions de francs CFA, a annoncé, mardi 08 avril 2014 à Dakar, Mor Ngom, le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable.

Côte d’Ivoire – sécurité – drogue

La direction de la police des stupéfiants et des drogues (DPSD) en Côte d’Ivoire a procédé, jeudi 03 avril 2014 à Aboisso (Sud-Comoé) à l’incinération de plus de trois tonnes de drogues et de produits pharmaceutiques prohibés, saisis de décembre 2013 à mars 2014 à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny (Abidjan)  et à la ville balnéaire d’Assinie, rapportent des médias publics ivoiriens.

Ghana – mines – foncier – agriculture

L’exploitation minière illégale est une menace pour le potentiel du secteur agricole, a indiqué un Joseph Kwadwo Asenso, directeur de l’Unité du pétrole et du gaz du ministère ghanéen des Finances et de la Planification économique. M. Asenso dont les propos ont été relayés par Xinhua a affirmé que la découverte et la production de pétrole en quantités commerciales en 2007 et en 2010 ont suscité un déplacement de l’attention vers la nouvelle richesse au détriment du secteur agricole. L’agriculture emploie 41% de la population actuellement, contre 60% avant la découverte et la production de pétrole.
 
Nigeria – banque – UBA
 
Le groupe financier nigérian United Bank of Africa (UBA) envisage de mettre une pause à sa politique d’expansion qui l’a vue s’implanter dans 19 pays d’Afrique, afin de pouvoir consolider les acquis qu’elle en aura dégagé, et surtout rentrer dans le juteux marché nigérian du financement des investissements dans le secteur de l’énergie. « Nous possédons 700 agences dans la plupart des économies d’Afrique et cela constitue un réseau important. Nous avions pensé à poursuivre notre expansion sur le continent, mais là, nous avons décidé d’y mettre un terme,afin de consolider nos acquis », a déclaré  Phillips Oduoza le directeur général du groupe bancaire, cité par Reuters.