L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 08/06/2016 – Niger, Nigeria, Mali, Côte d’Ivoire : humanitaire, Bosso, alerte, Delta du Niger, Ansar Dine, Minusma, Onu, économie, richesse, information, technologie, conférence.

Niger – humanitaire – MSF

L’organisation Médecins sans Frontières a tiré ce mercredi 8 juin 2016,  la sonnette d’alarme sur la situation des 50.000 réfugiés et déplacés après l’attaque massive de Boko Haram à Bosso (sud-est du Niger).« S’il n’y a pas une action (humanitaire) forte, on pourra déplorer beaucoup de morts de faim et de soif”, a déclaré Elmounzer Ag Jiddou, le chef de mission de MSF au Niger, cité par l’Afp.

Nigeria – Delta du Niger

Les vengeurs du delta du Niger (NDA, sigle en angalais)  ont bombardé, ce mercredi 8 juin 2016, un pipeline de la compagnie américaine Chevron, a-t-on appris de sources médiatiques locales. Le NDA mène depuis quelques mois, des attaques contre les multinationales actives dans le Delta du Niger.

Mali – Ansar Dine – revendication

Ansar Dine, a revendiqué « deux attaques » qui avaient visé « des forces françaises », a-t-on appris de sources médiatiques locales qui ont repris un communiqué du groupe armé du nord Mali. Un véhicule de l’Armée française a été détruit dans l’explosion d’une mine, le 2 juin 2016 puis une attaque à la roquette a pris pour cible des soldats français stationnés à Beira près de Kidal.

Mali – Minusma 

Le conseil de sécurité, examinera le 29 juin 2016 les recommandations de Ban Ki Moon d’augmenter les effectifs des casques bleus au de la Minusma (mission des nations unies pour le Mali), d’après des sources médiatiques locales.Les effectifs devraient dépasser 13.000 Casques bleus. Le Conseil devrait également renouveler « compte tenu des développements politiques et sécuritaires récents » le mandat de la Minusma pour un an jusqu’au 30 juin 2017.

Afrique – richesse – économie

La richesse privée dans la région Afrique & Moyen Orient a augmenté de 2,7% en 2015 pour s’établir à 8000 milliards de dollars, selon le rapport «Global Wealth 2016»  publié le 7 juin 2016 par le cabinet américain de conseil en stratégie Boston Consulting Group (BCG).La richesse privée, qui désigne tous les actifs financiers des ménages, hors immobilier, a ainsi crû l’an passé un peu moins vite dans cette région qu’en 2014 (3,8% ), en raison de la chute des cours des matières premières et des mauvaises performances des marchés boursiers, notamment en Arabie Saoudite et au Nigeria,  deux pays qui concentrent près du tiers de la richesse privée à l’échelle régionale.

Côte d’Ivoire – conférence – Technologie

Le 2éme forum ministériel africain sur l’intégration des Tic dans l’éducation et la formation s’est ouvert ce mercredi 8 juin 2016 à Abidjan, selon des sources médiatiques locales. L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) avait créé ce forum en 2013, pour aider « les États africains  dans les Tic pour réaliser l’objectif d’une éducation inclusive. »