L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 08/07/2014 – Togo, Mauritanie, Cedeao, Bénin: bilan, pluies diluviennes, coopération, justice, fonctionpublique, recrutement

 
 Togo – intempéries

Les pluies qui se sont abattues ces derniers jours à Lomé, ont plongé certains quartiers dans l’eau occasionnant ainsi quelques dégâts. Des sinistrés sont également enregistrés. Au total 3.000 sinistrés ont été recensés par les autorités togolaises à Lomé et dans les quartiers environnants.

Cedeao – réunion – sécurité

Les dirigeants de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont attendus jeudi 09 juillet 2014 à Accra, la capitale ghanéenne, pour discuter des questions de sécurité qui touchent la région ouest-africaine. Un communiqué de la CEDEAO indique que les défis sécuritaires auxquels font face les Etats de la région, notamment la secte extrémiste basée au Nigeria, Boko Haram, seront au menu des échanges de la rencontre d’Accra. C’est la deuxième rencontre en trois mois, regroupant les dirigeants de la région en vue de traiter les questions de sécurité.

Mali- Mauritanie – coopération

Le président malien Ibrahima Boubacar Keita a réitéré la disponibilité de son pays à renforcer ses relations avec la Mauritanie, dans un message adressé à son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz. « Je voudrais saisir cette opportunité pour vous réitérer ma constante disponibilité à œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de fraternelle coopération existant si heureusement entre nos deux pays », a dit le président Keita, dans une déclaration relayée par Apa, à l’occasion de la réélection de son homologue mauritanien.

Togo – justice – coopération

Une meilleure justice passe par une justice plus rapide. Et pour y parvenir, l’informatisation de la chaine judiciaire est indispensable. C’est la raison pour laquelle le Garde des Sceaux a fait appel aux compétences du Sénégal pour lancer le processus. A cet effet apprend t-on de sources officielles, des experts de la direction de l’information judiciaire du ministère de la Justice et de la direction des Systèmes d’information de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sont à Lomé pour présenter des logiciels dédiés et totalement sécurisés.

Bénin – fonction publique – recrutement

Le gouvernement béninois va enclencher dans les tous prochains jours, la mise en œuvre d’une vaste opération de recrutement d’agents dans l’administration publique, selon une décision du Conseil des ministres publiée, le 05 juillet 2014. Le recrutement de 10.000 agents dans l’administration publique dont le processus entre, ainsi, dans sa phase active, vise à résorber le taux de chômage des jeunes qui constitue un frein à l’économie béninoise.