L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 08/07/2015 – Nigeria, Ghana, Niger : Boko Haram, pétrole, coopération, développement rurale, télécoms, MTN, investissements

Nigeria – Japon – coopération

Le gouvernement japonais en 16 ans a accompli pas moins de 148 projets clés d’une valeur de dix milliards de dollars, appris Ouestafnews de sources officielles.  Il s’agit essentiellement de programmes développés en milieu rural notamment dans l’agriculture, la santé, la formation mais l’assainissement entre autres.

Ghana – MTN

L’opérateur de téléphonie mobile MTN, leader du marché télécom au Ghana, a annoncé que l’entreprise investira 103 millions de dollars cette année pour la modernisation et l’extension de son réseau, selon une annonce faite à la presse par Cynthia Lumor, directrice des services d’entreprises de MNT.

Nigeria – Boko Haram

Au moins 25 personnes ont été tuées à Zaria, dans le nord du Nigéria, dans un attentat attribué à Boko Haram. Selon le site de RFI, L’explosion a touché, mardi 7 juillet, dans la matinée, les locaux de l’administration où des fonctionnaires et des enseignants venaient se faire enregistrer pour une opération d’éradication des fonctionnaires fantômes. Depuis l’investiture du président Buhari, il y a cinq semaines, les attaques de Boko Haram ont fait un bilan de 500 morts.

Niger – pétrole – prospection

Savannah Petroleum Plc a publié le 8 juillet une mise à jour sur l’évaluation du potentiel de sa zone de licence R1/R2 qui a fait apparaître une augmentation considérable des ressources pétrolières prospectives brutes ajustées au risque dans cette propriété située dans le sud-est du Niger, rapporte Agence Ecofin. L’évaluation indépendante conduite par CGG Robertson a donné 1,191 milliard de barils de ressources pétrolières prospectives brutes ajustées au risque dans la zone de licence R1/R2, contre 573 millions de barils annoncés dans le rapport de personne compétente publié en juillet 2014.