L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 08/07/2016 – Niger, Côte d’Ivoire, Nigeria, Liberia, Bénin : banque, SIB, Onu, agriculture, riziculture, administration

Niger – Nigeria – défense – Boko Haram

Les chefs d’Etat-major des armées des pays du lac Tchad (Nigeria, Tchad, Niger et Cameroun) sont réunis ce vendredi 8 juillet 2016 à Diffa dans le sud-est du Niger “pour faire le point” sur les opérations contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram, a indiqué vendredi la radio d’Etat nigérienne. « Cette réunion des chefs d’Etat-major des armées du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun vise à faire le point des opérations contre la nébuleuse Boko Haram », selon “la Voix du Sahel”, la radio nationale nigérienne.

Côte d’Ivoire – SIB – Banque

L’Etat de Côte d’Ivoire cède 20% de ses parts dans l’actionnariat de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), pour un montant d’environs 30 milliards  FCFA. Le lancement officiel de l’offre publique de vente des actions s’est déroulé ce vendredi 8 juillet à Abidjan. Le prix de la cession est de 14000 FCFA pour le grand public et de 7820 FCFA pour les employés de la banque. A noter également qu’il s’agit essentiellement d’actons dématérialisées. Les souscripteurs peuvent être des individus résident ou non de la zone UEMOA ou des personnes morales.

Afrique – agriculture – riziculture

L’Afrique subsaharienne produira plus de 20 millions de tonnes de riz d’ici à 2025, selon les Perspectives agricoles de l’OCDE et de la FAO 2016-2025. D’après le rapport publié récemment, la production rizicole du continent africain représente aujourd’hui moins de 3 % du total mondial, mais à 6 % par an, elle a ‘’progressé plus rapidement que celle de toutes les autres céréales au cours de la décennie écoulée’’. A eux seuls, cinq pays totalisent 65 % de la croissance de la production, selon le rapport. Il s’agit du Nigeria, de Madagascar, du Mali, de la Tanzanie et de la Guinée.

Liberia – Onu – mission

La mission des Nations-Unies au Liberia, a officiellement pris fin le 30 juin 2016, après 13 ans de présence dans ce pays qui sortait d’une guerre civile destructrice, rapporte-t-on de source officielle.

Bénin – administration – recrutement

Le gouvernement a officialisé l’annulation des résultats de plusieurs concours  de recrutement d’agents permanents et d’agents contractuels de l’Etat organisé au profit du ministère de l’économie et des finances, durant le mandat de l’ancien président Boni Yayi, annonce un communiqué issu du conseil des ministres. Une commission a été mise sur pieds pour faire la lumière sur la régularité de ces concours vue la polémique suscitée par le résultat de ces concours.