L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 08/08/2014 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana, Mauritanie: distinction, agriculture, café-cacao, politique, FPI, CEI, maintien de la paix, économie, recettes, santé, prévention, Ebola.

Côte d’Ivoire – FPI – CEI

Le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo et ses alliés, ont désigné, ce vendredi 8 août 2014, leurs représentants au sein de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), complétant la liste à 17 personnes après un « consensus » trouvé en début de semaine avec le gouvernement. Selon un communiqué du gouvernement ivoirien diffusé au journal télévisé de 20h00 de la télévision nationale première chaîne (RTI 1, service public), l’Alliance des forces démocratiques (AFD) a transmis « aujourd’hui la liste de ses deux membres pour la Commission électorale indépendante au ministère d’Etat, ministère de l’intérieur et de la sécurité ».

Côte d’Ivoire – distinction – agriculture

Le Conseil du café-cacao a réceptionné vendredi au cours d’une cérémonie officielle, un prix qui lui a été octroyé en juin 2014 à Amsterdam, par l’Organisation internationale du cacao (ICCO), en vue de récompenser le leadership ivoirien dans la mise en place de la Plateforme du partenariat public-privé (PPPP), rapporte l’Agence ivoirienne de presse (AIP). Le prix a été remis par le directeur exécutif de l’ICCO, Jean Marc Anga, qui a tenu à le transporter jusqu’à Abidjan, pour le donner en mains propres au président du conseil d’administration du Conseil du café-cacao, Lambert Konan Kouassi -qui s’est fait représenter- et à la directrice générale, Massandjé Touré-Litse.

Mauritanie – maintien de la paix – ONU

Une unité de police mauritanienne a quitté Nouakchott ce vendredi 8 août 2014 pour la Côte d’Ivoire où elle prendra part à la force de maintien de la paix en Afrique sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, rapporte APA, de sources sécuritaires. Première du genre en Mauritanie, cette unité composée de 140 membres sera déployée à Bouaké, deuxième grande ville ivoirienne au plan démographique. Elle comprend 11 officiers et 34 sous officiers, en plus des éléments chargés de la préparation et qui se trouvent déjà sur place depuis un mois.

Sénégal – taxes – impôts

Les ressources mobilisées cumulées de l’Etat sénégalais à fin juin 2014 sont évaluées à 837,5 milliards FCFA (environ 1,675 milliard de dollars), a appris vendredi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar. Par rapport au mois de mai 2014 où elles s’élevaient à 655,5 milliards FCFA, ces ressources ont enregistré une hausse de 27,76%.

Ghana –  santé – Ebola

Le Ghana a formé une commission interministérielle sur l’Ebola, dans le cadre des mesures adoptées pour protéger les Ghanéens du virus Ebola, a déclaré mercredi un haut responsable de santé. Cette mission sera présidée par le ministre de la Santé et regroupera également des représentants des ministères de l’ Intérieur, de la Défense, des Communications et des Gouvernements locaux, a déclaré Edward Omane-Boamah, ministre des Communications, de l’Information et des Relations avec les médias. “Sous la présidence du ministre de la santé, cette commission aura la responsabilité d’intensifier la lutte contre cette épidémie meurtrière”, indique le communiqué.