L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 08/12/2015 – Burkina Faso, Gambie, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Togo, Liberia : réforme, armée, Michel Kafando, élections, capital-investissement, foncier, COP21, sport, Ebola, élections.

Burkina Faso – réforme – armée

Une commission de réforme de l’armée a été mise en place par le président de la transition burkinabé Michel Kafando avec comme objectif principal  d'”interdire définitivement l’implication du militaire dans la politique”  au Burkina Faso. Cette commission formée d’une trentaine d’officiers supérieurs et d’officiers généraux vise au “renforcement de la bonne gouvernance” et “de la responsabilité” de l’armée, a indiqué M. Kafando, cité par l’Afp. La commission aura un délai de six mois pour conclure son travail.

Côte d’Ivoire – forum – capital-investissement

Le premier Forum international sur la capital-investissement dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a démarré ce mardi 8 décembre 2015 à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne. Organisé par la Société Financière Internationale (IFC) et le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF), ce forum de deux jours se situe dans le cadre des réflexions visant à doter l’Union d’un cadre légal et réglementaire adapté afin d’attirer davantage de financements des acteurs de ce secteur dans la région.

Togo – Niger – Liberia – foncier – COP21

Le Togo, le Liberia et le Niger en marge de la COP21 à Paris ont lancé en compagnie de 7 autres pays africains,  le plan AFR100. Ces pays veulent à travers ce plan récupérer 100 millions d’hectares de terres arables d’ici 2030.  L’initiative recevra un appui financier d’un milliard de $ de la part de la Banque mondiale et de l’Allemagne tandis que le secteur privé y injectera 545 millions de $. Les dix pays qui ont lancé l’AFR100 sont : la RDC, l’Ethiopie, le Kenya, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Niger, le Rwanda, le Togo et l’Ouganda.

Gambie  – élections – calendrier

La commission électorale gambienne a annoncé que la prochaine présidentielle se tiendra le 1er décembre 2016, alors que les législatives et les locales seront organisées respectivement en avril 2017 et en avril 2018, apprend-t-on de source officielle. «La présidentielle aura lieu le 1er décembre, 2016», a déclaré président de la commission, Alhagie Mustapha Carayol, lors d’une conférence de presse. La Gambie est dirigée depuis plus de 21 ans d’une main de fer par le président Yahya Jammeh, qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’Etat. 

Sierra Leone – football – Ebola

La Sierra Leone est désormais autorisée à organiser des matches internationaux à domicile à la suite de la levée par la Confédération africaine de football (CAF) de la suspension la frappant depuis aout 2014 à cause de l’épidémie Ebola. «C’est par une correspondance du secrétaire général de la Caf, Hicham El Amrani, que la décision de l’instance continentale en charge du football a informé ce dimanche la fédération Sierra léonaise de football», informe un communiqué de la CAF posté sur son site officiel.