L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/02/2015 – Mali, Burkina Faso, Sénégal, Bceao : paix, négociations, santé, Ecobank, marché financier, sécurité.

Mali – paix – négociation

Le président français François Hollande souhaite que les négociations entre gouvernement malien et groupes armés du nord du pays aboutissent “rapidement à un accord de paix”, dans un message envoyé à son homologue algérien dont le pays mène une difficile médiation depuis des mois. « Mon objectif, et je sais que vous le partagez, est que le prochain cycle (de négociations) permette d’aboutir la signature rapide d’un accord de paix », écrit M. Hollande dans ce message, diffusé ce lundi 9 février 2015 par l’agence de presse APS.

Afrique – Santé

Le Positive Action for Children Fund (PAcommunautés CF, sigle en anglais) a annoncé ce lundi 9 février 2015, le lancement d’un appel à projets d’un montant de cinq millions de livres sterling, afin de financer des partenariats communautaires visant à éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant (eTME) en Afrique de l’Ouest et du Centre en 2016. « Cette année, nous avons tout particulièrement souhaité accroître de nouveaux partenariats en Afrique francophone. Le PACF est activement engagé dans le changement des comportements à base communautaire, et déploie beaucoup d’efforts afin de permettre aux bénéficiaires de subventions d’atteindre le plus grand impact possible pour éradiquer la transmission du VIH de la mère à l’enfant », note-t-il, son directeur Dominic Kemps indique dans un communiqué transmis relayé par la PANA que le PACF va accepter les candidatures de toutes les organisations à travers le monde pour soutenir les communautés qui en ont le plus besoin.

Uemoa – marché financier – Bceao

Le montant moyen des soumissions hebdomadaires enregistré par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), sur le marché des adjudications de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), s’est établi à 1303, 8 milliards FCFA (environ 2,607 milliards de dollars. Selon les chiffres de la Bceao, relayé par APA, par rapport à octobre 2014 où il s’établissait à 1.227,3 milliards FCFA, le montant moyen des soumissions connait une hausse de 6,2%. Quant au taux moyen pondéré sur le guichet hebdomadaire, il est ressorti à 2,53% en novembre 2014, soit une stabilité par rapport au mois précédent. « L’évolution du marché interbancaire de l’UEMOA a été marquée, en novembre 2014, par une hausse du volume des transactions et un repli des taux d’intérêt », signale notamment la Bceao.

Burkina Faso – Ecobank – Bilan

La filiale burkinabé de la banque panafricaine, Ecobank, a réalisé un Total bilan de plus de 600 milliards de francs CFA en 2014, a appris APA auprès des responsables de l’institution financière. Ce total bilan a ainsi subi une progression ces dernières années, passant de 433 milliards de francs CFA en 2012 à 528 milliards de francs CFA en 2013. Le dépôt est en hausse de 14%, le crédit distribué à la clientèle de 9% et le bénéfice avant impôts de 7%.

Sénégal – sécurité

Des chefs de l’armée de Terre de 35 pays africains et de hauts responsables militaires américains ont entamé ce lundi 9 février 2015 à Dakar une réunion de quatre jours sur la paix et la sécurité en Afrique, ont constaté des journalistes de l’AFP. La rencontre se tient sur fond d’inquiétudes pour la stabilité du continent, avec les massacres de Boko Haram ayant conduit au report des élections prévues le 14 février au Nigeria, les violences interethniques au Soudan du Sud et les séquelles de la guerre civile en République centrafricaine.« Les soldats et les diplomates sont des partenaires, tout comme le sont les Africains et les Américains », a déclaré l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James Peter Zumwalt, à l’ouverture de la réunion. « Cette semaine nous mettrons l’accent sur la paix et la sécurité durables car nous savons tous qu’elles sont des conditions préalables à la croissance économique », a ajouté le diplomate américain.