L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 09/02/2016 – Bénin, Sénégal, Nigeria, Mali, Burkina Faso : pétrole, investissement, distinction, Fonds Gari, énergie, Manuel Valls, visite

Sénégal – pétrole

L’exploitation du gisement pétrolier découvert à la frontière du Sénégal et de la Guinée-Bissau ne peut être rentable dans les conditions actuelles, a soutenu, mardi, le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen), Mamadou Faye. « Dans les années 1967, il y avait une découverte d’huile lourde. Mais aux conditions d’exploitation actuelles, cette huile n’est pas rentable. Quand, ce n’est pas rentable, personne n’y met son argent », a-t-il déclaré dans un entretien ave l’Aps (publique).

Bénin – Togo – Fonds Gari – nomination

Le Béninois, Franck Adjagba (Bénin) a été nommé directeur général du Fonds de Garantie des Investissements Privés en Afrique de l’Ouest (Fonds Gari) dont le siège est à Lomé, indique le site republicoftogo (site officiel). Le Fonds Gari, lancé en1994 à l’initiative de la Banque ouest africaine de développement (Boad), vise à œuvrer au développement du secteur privé en soutenant le financement des investissements privés en Afrique de l’ouest. Gari accorde des garanties aux banques et aux établissements financiers intervenant dans les Etats de la Communauté.

Afrique – énergie  

Le président des Etats-Unis a promulgué le 08 février 2016 une loi, adoptée la semaine dernière par le Congrès, qui vise à inciter le secteur privé à investir en Afrique afin de fournir l’électricité à 50 millions d’Africains supplémentaires. La loi avait été adoptée à l’unanimité par la Chambre des représentants, après le Sénat.

Nigeria – investissement – pétrole

Les investissements dans le secteur pétrolier nigérian ont enregistré une chute de 85,7%, entre décembre 2014 et décembre 2015, selon des chiffres du Bureau nigérian des statistiques, parvenus à Ouestafnews, ce mardi 09 février 2016. Le Nigeria, premier exportateur de brut du continent souffre de la chute continue des cours du baril sur la marché mondial.

Mali- Burkina Faso – visite – Manuel Valls

Le Premier ministre français, Manuel Valls se rendra au Mali les 18 et 19 février 2016 puis au Burkina Faso le 20, deux pays ouest africains récemment frappés par des attentats. « Dans le contexte des attentats qui ont récemment frappé ces deux pays, le Premier ministre viendra témoigner du soutien de la France au Burkina Faso et au Mali … », précise un communiqué de la primature française, relayé par l’Afp.