L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/03/2015 – Côte d’Ivoire, Guinée, Nigeria, Guinée, Sénégal, Mali : procès Simone Gbagbo, verdict, Trésor publique, Nord Mali, Boko Haram, Ebola, vaccin, essai, agriculture, filière café.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo – verdict

Le verdict du procès de Simone Gbagbo et 78 co-accusés pour atteinte à la sûreté de l’Etat est attendu dans la soirée de ce lundi 9 mars 2015 à Abidjan. Ce procès aux assises, qui s’est ouvert le 26 décembre 2014, est le premier concernant la crise post-électorale de 2010-2011, qui a fait plus de 3 000 morts selon l’ONU. Simone Gbagbo, l’ex-première dame de Côte d’Ivoire  risque 10 ans de prison.

Sénégal – Uemoa – Trésor

Le Trésor public du Sénégal et l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa-Titres, Aut) lancent le 12 mars, un appel d’offres pour la cession de bons du trésor d’un montant de 20 milliards de francs CFA, rapporte la Pana. Les caractéristiques de cette opération composée d’une seule et unique tranche, initiée par adjudication, sont que les bons émis ont une valeur nominale unitaire d’un million de francs CFA.Ils sont rémunérés d’un taux d’intérêt multiple payable d’avance et précompté sur la valeur nominale des bons. Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. L’opération a une durée de 728 jours (13 mars 2015 au 9 mars 2017).

Mali – rébellion – pourparlers

Il n’y a “pas d’autre choix” pour les rebelles du nord du Mali que de signer l’accord de paix d’Alger, a estimé le chef de la mission de l’Onu au Mali (Minusma) Mongi Hamdi, dans des propos diffusés ce lundi 9 mars 2015 par la télévision publique nigérienne.« Il n’y a pas d’autre choix, d’autre option que de s’inscrire dans la logique de paix, dans la logique de cet accord », a déclaré le chef de la Minusma, après avoir rencontré le président nigérien Mahamadou Issoufou dimanche à Niamey. « Nous pensons, comme le président l’a dit, que l’accord, même s’il n’est pas parfait, présente une base solide sur laquelle les Maliens et les Maliennes pourront éventuellement bâtir une paix durable », a poursuivi M. Hamdi.

Nigeria – Boko Haram – offensive

Les armées nigérienne et tchadienne, qui mènent depuis le 08 mars 2015  une offensive conjointe au Nigeria contre Boko Haram, ont repris la ville de Damasak aux islamistes nigérians, rapporte le site de Radio France International (RFI).Cette ville nigériane est située à une centaine de kilomètres de la rive ouest du lac Tchad. C’est un premier succès sur ce nouveau front ouvert contre le groupe insurgé, mais le bilan est lourd avec la mort de dizaines de soldats tchadiens et nigériens.

Guinée – Ebola – vaccin – essai

L’essai clinique du vaccin canadien VSV-EBOV a été lancé le 07 mars 2015 dans la capitale guinéenne sous la supervision de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en présence de la sous directrice générale adjointe le Dr Marie-Paule Kieny, et du Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, a-t-on appris sur place. Parmi les volontaires à bénéficier de cette expérimentation, il y avaient en premier le Dr Marie-Paule Kieny et le représentant de l’OMS en Guinée. Ainsi que Dr Sakoba Keita, coordinateur national de la lutte contre Ebola et le ministre de la Santé et de l’hygiène publique Rémy Lamah. Il ne s’agit pas là « d’une campagne de vaccination mais d’un essai clinique » dans le cadre d’une expérimentation, selon Dr Marie Paul Kieny.

Côte d’Ivoire – café – prix

Les cours de vente à terme du café publiés lundi par le Conseil du café-cacao, à la première session de vente, enregistrent une hausse, tandis que ceux du cacao observent un repli. Les cours de vente à terme du café, pour la période de février à mars 2015, ne sont cotés.Pour la période d’avril à mai 2015, les prix grimpent à 1.164 francs CFA/kg contre 1.148 francs CFA/kg lors de la précédente session de vente.De juin à juillet 2015, c’est la hausse avec les prix qui passent à 1.179 francs CFA/kg contre 1.163 francs CFA/kg à la dernière session.