L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/04/2014 – Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, inflation, cybersécurité, Awa Fadiga, élections, justice, maintien de la paix, culture

Ghana – inflation – hausse

L’inflation a maintenu sa trajectoire à la hausse au Ghana, atteignant 14,5% en mars, par rapport à 14% le mois précédent, a annoncé mercredi le service des statistiques du Ghana. Cité par Xinhua, Philomena Nyarko, statisticien du gouvernement, a déclaré que l’inflation de la nourriture était de 8,2%, par rapport à 7,5% en février, alors que l’inflation non alimentaire était de 19,2%, par rapport à 19% en février.

Nigeria – cybersécurité

Le gouvernement nigérian a installé mardi 08 avril 2014 une équipe d’intervention informatique d’urgence, destinée à appuyer la lutte contre les incidents liés à la sécurité des réseaux et systèmes informatiques, rapporte la Pana. Selon la même source, cette équipe a pour mission de promouvoir l’intérêt stratégique national qui nécessite que le Nigeria mette au point, entretienne et soutienne des solutions de cybersécurité locales avec l’objectif de créer des emplois, de renforcer la sécurité des individus et le bien-être national, ainsi que de promouvoir la création de connaissances, entre autres.

Côte d’Ivoire – CEI – élections

Le gouvernement ivoirien a adopté, mercredi 09 avril 2014 en Conseil des ministres la composition de la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI) qui aura en charge l’organisation des élections présidentielles d’octobre 2015.La nouvelle CEI « comporte 13 membres contre 31 » pour l’ancien format. Elle se compose d’un représentant du Président de la République, d’un représentant du ministre de l’intérieur et de la sécurité, d’un représentant du ministre de l’économie et des finances, d’un magistrat désigné par le Conseil supérieur de la magistrature. La nouvelle structure comprendra également trois représentants de la société civile dont deux religieux, trois représentants du parti au pouvoir et trois représentants de l’opposition. 

Togo – festival – musique

La 7ème édition du Festival international des musiques dénommé « Africa rythms »  est prévue du 28 avril au 3 mai prochains à Lomé, a appris la PANA de sources proches des organisateurs ce mercredi 09 avril 2014. « Africa rythms », événement culturel d’envergure musicale au Togo, est organisée par l’Association « Akcents croisés » destiné à la promotion de la musique.

Nigeria – maintien de la paix

Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a inauguré ce mercredi 9 avril 2014, le Centre nigérian des forces de police internationales de maintien de la paix  à Abuja. Le Centre servira de plaque tournante de formation dans la sous-région Ouest africaine pour les officiers de police déployés pour des opérations de maintien de la paix.

Côte d’Ivoire – affaire Fadiga

Le gouvernement ivoirien a relevé, ce mercredi 9 avril 2014 de ses fonctions le directeur général du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Cocody à Abidjan, en attendant les conclusions de l’enquête judiciaire ouverte après la mort du jeune mannequin, Awa Fadiga. Cette jeune femme de 23 ans a trouvé la mort fin mars 2014, des suites d’une agression et le personnel du CHU de Cocody, où elle avait été acheminée avait refusé de lui prodigués les « premiers soins ». le relèvement du directeur obéit à des mesures administratives conservatoires en attendant la poursuite de l’enquête judiciaire.

Sénégal – justice – grâce

Au total 481 personnes condamnées pour des infractions diverses et détenues dans différents établissements pénitentiaires du Sénégal viennent de bénéficier de la grâce présidentielle, annonce le ministère sénégalais de la Justice. Selon le communiqué du ministère, il s’agit de 444 remises totales de peine, 23 remises partielles de peine et 14 commutations de peine.  Les personnes condamnées pour des infractions particulièrement graves comme certains crimes de sang, attentats aux mœurs et trafic de drogue ne font pas partie de cette grâce présidentielle, précise la même source.