L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/05/2014 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo, Afrique, Brvm, emploi, Santé, Boko Haram, Amnesty,CST, Etienne Yakanou, football

Côte d’Ivoire – santé – OMS

Le ver de Guinée est définitivement éradiqué en Côte d’Ivoire, indique la ministre ivoirienne de la Santé qui a reçu à ce propos un “certificat d’éradication” de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).

Nigeria  – rapt  – Boko Haram

L’armée nigériane avait été prévenue de l’attaque du groupe islamiste Boko Haram qui a mené, mi-avril, à l’enlèvement de plus de 200 lycéennes, mais n’a pris aucune mesure immédiate pour l’empêcher, a déclaré Amnesty International ce vendredi 9 mai 2014. « Amnesty International a eu la confirmation (…) que le quartier général de l’armée à Maiduguri a été prévenu d’une attaque imminente peu après 19H (18H00 GMT) le 14 avril, soit près de quatre heures avant que Boko Haram ne lance son attaque » indique l’organisation de défense des droits de l’Homme, dans un communiqué transmis aux médias.

Togo – marche – Etienne Yakanou

La coalition Sauvons le Togo, mouvement citoyen qui regroupe des partis politique et des organisations de la société civile va organisé une marche avec des brassards rouges à Lomé, ce 10 mai 2014 , en hommage à leur camarade Etienne Yakanou, mort en prison voici un an.

Togo – football – distinction

Jean-Paul Abalo Dosseh a été nommé  sélectionneur des Eperviers du Togo, l’équipe nationale de football, rapporte la presse locale ce vendredi 9 mai 2014. Cet ancien international togolais, succède au français, Didier Six.

Brvm – hausse

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance du mercredi 7 mai  2014 en hausse par rapport à la séance précédente,  avec l’Indice BRVM 10 qui est passé de 220,320 à 222,55 points, soit une progression  de 1,07%, alors que l’Indice BRVM-Composite, pour sa part, a gagné  0,36% à 220,61 points contre 219,81 précédemment.
 
Afrique – Jeunesse – chômage

122 millions de travailleurs supplémentaires vont s’ajouter à la main-d’œuvre africaine d’ici 2020. Et que, d’ici 2035, la main-d’œuvre africaine sera plus élevée que celle des pays les plus peuplés du monde, dont la Chine, selon des chiffres du cabinet Mckinsey, relayés par le président Goodluck Jonathan lors de son discours inaugural du sommet économique pour l’Afrique qui se tient du 07 au 09 mai 2014 dans la capitale administrative nigériane, Abuja.