L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/06/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Togo : Modibo Keita, DPG, agriculture, Budget, climat, pluviométrie, Présidentielle, candidature, Assurances, fiscalité, médias.

Mali – agriculture

Le Mali va désormais allouer au moins 10% de son budget à l’agriculture, selon une annonce faite par le Premier ministre, Modibo Keita dans sa déclaration de politique général devant le parlement malien, le 08 juin 2015. Toujours au volet de la modernisation de l’agriculture, il aussi fait savoir l’aménagement prochain d’une superficie de 100.000 hectares d’ici à 2018.

Burkina Faso – présidentielle – candidature

L’artiste-musicien burkinabè Seydou Zongo alias Zêdess a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2015, ce mardi 9 juin 2015 lors d’une une conférence à Ouagadougou. A ce jour une dizaine de candidatures ont été officialisées.

Togo – pluviométrie – record

Les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la journée du  02 juin 2015 sur la capitale togolaise, Lomé, ont enregistré un niveau record de 150 mm, selon les services Météo du Togo qui précisent qu’il s’agit  d’un événement jamais observé à Lomé depuis près de 50 ans. Au Ghana, voisin du Togo, le même phénomène à fait plusieurs milliers de sinistrés dont 150 morts, selon un bilan de la Croix-Rouge.

Côte d’Ivoire – presse – fiscalité

Le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) a sollicité auprès du gouvernement l’annulation de leurs dettes fiscales. « Le secteur de la presse a été profondément touché par la crise ivoirienne (…) », a expliqué le Secrétaire général du Gepci, Eugène Kadet, au terme d’un entretien avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 08 juin 2015.

Côte d’Ivoire – économie – Assurances

Une campagne de lutte contre les assureurs non agrées a démarré, le 08 juin 2015 à Sassandra (Sud-Ouest) et Grand-Bassam (Sud) et s’étendra à sept autres localités de l’intérieur du pays, selon la presse locale. Initiée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), cette campagne vise la sensibilisation du corps préfectoral, des élus locaux, des forces de l’ordre ainsi que les opérateurs économiques sur le rôle et l’importance de l’assurance dans l’économie nationale d’une part, et d’autre part sur les sociétés d’assurances agréées et les intermédiaires autorisés à exercer sur le marché ivoirien.