L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 09/06/2016 – Nigeria, Sénégal, Burkina Faso, Sierra Leone : Alex Tamba, économie, croissance, coopération, pétrole, sabotage, Delta du Niger, inflation, syndicat, grève, Technologie.

Sierra Leone – Alex Tamba – décès

L’ancien chef rebelle sierra-léonais, Alex Tamba est décédé ce jeudi 9 juin 2016 au Rwanda où il servait une peine de prison de 50 ans, a-t-on appris de source médiatique locale. M.Tamba, ancien haut dignitaire des Forces Révolutionnaires Armées était condamné en 2003 par le tribunal spécial de l’Onu pour la Sierra Léone. La nouvellle de sa mort a ensuite était confirmée par sa femme.

Nigeria – pétrole – sabotage

La production journalière de brut déjà largement diminuée  par les divers attaques des miliciens du Delta du Niger, est encore amputée de 130.000 de barils à cause de la fermeture du pipeline TransNiger, opéré par l’anglo-néerlandais Shell, a appris Ouestafnews de source médiatique local. L’infrastructure a été fermée à cause d’un acte de sabotage.

Sénégal – Bceao – inflation

Le taux d’inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), s’est établi à 0,8% au premier trimestre 2016 contre un niveau de 1,3% enregistré à fin décembre 2015, selon les chiffres de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) relayés par Apanews, ce jeudi 9 juin 2016 à Dakar. « Cette évolution a été imprimée essentiellement par la composante Alimentation en raison de l’amélioration de la disponibilité des céréales sur les marchés, consécutive notamment à l’augmentation de la production dans l’Union à l’issue de la campagne agricole 2015/2016 », souligne l’institut d’émission.

Burkina Faso – Synptic – grève

Plusieurs dizaines d’informaticiens du public et du privée, réunis au sein du syndicat des professionnels des Tic (SYNPTIC), ont entamé ce jeudi 9 juin 2016, une grève de 48 heures en vue de contraindre le gouvernement à satisfaire leurs revendications, relaient des médias locaux. Pour le secrétaire général du SYNPTIC Salfo Ilboudo, leur plateforme revendicative, déposée depuis 2014, porte entre autres, sur les avancements, la gestion des carrières et le rétablissement de leur «indemnité spécifique qui leur a été retirée sans explication».

Afrique – économie – croissance

La Banque mondiale a revu à la abaisse le 07 juin, ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale en 2016 et en 2017, en raison notamment de la baisse du régime des économies émergentes et d’un regain de vireur moins important que prévu dans les pays développés. La progression du produit intérieur brut (PIB) mondial devrait se limiter cette année à 2,4 %, marquant une stagnation par rapport à 2015 et une nette dégradation par rapport aux prévisions publiées en début d’année par la Banque mondiale (2,9 %). Pour 2017, la Banque mondiale a abaissé sa prévision de 0,3 point de pourcentage, à 2,8 %.

Sénégal – technologie – Mooc

La Banque mondiale procède au lancement de la première formation en ligne gratuite ouverte à tous (MOOC) sur les partenariats public-privé en français, le 13 juin 2016 à 15 heures, à son siège sis à la Corniche Ouest, indique un communiqué reçu à l’APS. Le lancement du MOOC sera présidé par Khoudia Mbaye, ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des téléservices de l’Etat, en présence de Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, précise la même source.