L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/07/2014 – Togo, Côte d’Ivoire, Niger, Bénin: technologie, distinction, coopération, éducation, sport, jeux Cedeao.

Togo – distinction – technologie

Le Togo a remporté le 1er Prix de l’innovation technologique le 6 juillet 2014 à Barcelone lors de la 10e Conférence Internationale des FabLab (laboratoires d’incubateurs). L’imprimante 3D à bas prix ‘Wafate’ a été primée. Afate Kodjo Gnikou, à la tête de l’incubateur WoeLab à Lomé, est l’inventeur de cette imprimante 3D fabriquée à partir de déchets informatiques. Son ambition est de commercialiser l’imprimante 3D du pauvre, écologique et démocratique, made in Togo.Sur 36 finalistes, le Togo était le seul pays africain francophone.

Côte d’Ivoire – Cedeao – sport

La Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter les Jeux de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en août 2014. Les rencontres se dérouleront à Abidjan dans les six disciplines retenues que sont la boxe, l’athlétisme, le volleyball, le basket-ball, la lutte et le handball. Le directeur du Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports de la Cedeao (CDJS), Francis Chuks NJoagani, a annoncé que les jeux allaient rassembler 3.000 sportifs. « Le sport constitue un moyen efficace de rapprochement et d’intégration des peuples », a déclaré M. Njoagani. A en croire les organisateurs, le bon état des infrastructures choisies a milité en faveur de la capitale économique ivoirienne.

Togo – diaspora – manifestation

Le Pasteur Komi Edoh, président du Mouvement Martin Luther King appelle les togolais à une manifestation devant l’Ambassade de France à Lomé, le 14 Juillet 2014, jour de la fête nationale de la France. A travers cette manifestation le pasteur entend« dénoncer le soutien multiforme de la France aux régimes autocratiques, despotiques, dictatoriaux et sanguinaires dont la plupart en Afrique francophone entendent réviser les mandats présidentiel pour s’éterniser au pouvoir au détriment de l’aspiration populaire à l’alternance. »

Niger – coopération – BM – AFD

La Banque mondiale et l’Agence française de développement ont mis à la disposition du Niger une enveloppe de 51 milliards de FCFA destinée à la mise en œuvre du programme d’appui à l’éducation et à la formation élaboré par les autorités nigériennes.

Bénin – sport – loi

Une proposition de loi sur le financement du sport en vue de l’épanouissement de la jeunesse béninoise est en examen actuellement à l’Assemblée nationale du Bénin, rapporte la presse locale. Cité par Xinhua, le député Moumouni Adam Bagri, membre du Réseau des Parlementaires pour la Promotion du Sport au Bénin a souligné que « Cette proposition de loi vise non seulement à favoriser l’ investissement privé dans le sport au Bénin, mais aussi à développer le sport béninois par de meilleures conditions de formation des jeunes et enfin à créer un cadre légal référentiel en vue de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par la pratique du sport en général et du football en particulier ».