L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/07/2015 – Gambie, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Guinée, Burkina Faso : média, Alaagie Ceesay, politique, Boko Haram, cacao, production, enfance, santé , Ebola, maternité.

Gambie – média – disparition

Le journaliste gambien Alagie Ceesay, manager de Taranga FM, une radio privée est porté disparu  depuis près d’une semaine, apprend-t-on auprès de Reporter sans frontière (RSF). En janvier 2015, Taranga FM, avait été brièvement fermée et Alagie Ceesay fut arrêté et puis relâché.

Nigeria – Boko Haram

La tête dirigeante présumée des attentats de Boko Haram à Jos et Zaria au Nigeria, responsable de la mort de plus de 70 personnes depuis le début de la semaine, a été arrêtée mercredi 08 juillet 2015 annonce un communiqué de l’armée nigériane parvenu à Ouestafnews. Un cordon de sécurité mis en place après les attaques a conduit à l’arrestation, du baron et de deux complices dans l’État de Gombe, au nord-est du pays, a indiqué Sani Usman, selon la même source. Depuis l’arrivée du nouveau président Muhammadu Buhari il y a un peu plus d’un mois, les attaques attribuées à Boko Haram ont fait un bilan de 200 morts.

Ghana – cacao – production – prévision

Le gouvernement ghanéen prévoit une récolte de 900 000 tonnes pour la prochaine campagne cacaoyère. Si les  attentes se confirment, le pays rebondirait après une campagne 2014/2015 désastreuse qui s’est soldée par une récolte de 700 000 tonnes environ, déséquilibrant le marché mondial.

Gambie – élections – caution

Le parlement gambien a voté une nouvelle loi qui augmente considérablement la caution à verser pour participer aux prochaines échéances électorales. D’après cette loi votée mardi 07 juillet 2015, chaque candidat à la présidentielle devra débourser 500.000 dalasis (monnaie locale) soit près de 13000 dollars.

Liberia – Guinée – Sierra Leone – Ebola – maternité

L’épidémie d’Ebola a décimé les soignants d’Afrique de l’Ouest , une perte qui met en danger la santé de la population locale et notamment celles des femmes enceintes. Selon la Banque mondiale, au total, 4.022 femmes risquent de mourir chaque année dans ces trois pays, exclusivement du fait de « l’héritage » de l’épidémie d’Ebola qui a tué plus de 11.000 personnes dont de nombreux médecins et infirmières. La mortalité maternelle devrait largement augmenter cette année, faute de médecins et d’infirmiers.

Burkina Faso – enfance – handicap

L’opération générale de Recensement des enfants handicapés (RGEH) au Burkina Faso a permis de recenser 79 617 d’enfants vivant avec un handicap, rapporte APA de source officielle.Selon les résultats du RGEH «82% des enfants handicapés au Burkina Faso vivent en milieu rural». Parmi eux, 48 126, soit 60,4% qui manifestent un ou plusieurs handicaps, et à des degrés divers, sont de sexe masculin, contre 31 491, soit 39,6% qui sont de sexe féminin.

Niger – énergie – barrage Kandadji

Le projet de barrage de Kandadji (180 kilomètres au nord-ouest de Niamey) franchira une étape de plus avec l’octroi de 80 millions de dollars par un pool de donateurs comprenant la Banque mondiale, la Banque islamique de développement, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement, rapporte Agence Ecofin. Le projet de barrage de Kandadji a été lancé en 2008. Il est prévu de le terminer en 2017.Pour un budget global de 500 milliards FCFA, il devrait permettre de résoudre le grave déficit énergétique dont souffre le Niger en injectant 130 MW dans le réseau.