L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 09/09/2014 – Liberia, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : sécurité, coopération, humanitaire, Ebola, Sahel, Cilss, grève, administration, bonne gouvernance, indice Ibrahim.

Liberia – Guinée – sierra Leone
 
La fièvre hémorragique Ebola a entraîné la mort de 2.288 personnes en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, les trois pays les plus touchés par l’épidémie, selon un bilan arrêté samedi et publié mardi par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La même source signale que 4.269 personnes ont été infectées par le virus Ebola, dans ces trois pays d’Afrique de l’Ouest, de février à ce jour. Selon l’OMS, 47% des décès signalés et 49% des cas de fièvre Ebola dénombrés l’ont été « lors de ces 21 derniers jours ».
 
Sénégal – humanitaire  
 
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (Ficr) a déployé 3.000 volontaires dans les cinq pays ouest-africains touchés par la fièvre hémorragique Ebola, a annoncé ,  Moustapha Diallo, le chargé de communication du bureau régional Afrique de l’Ouest et du Centre de la Ficr basé dans la capitale sénégalaise, cité par la Pana. Ces volontaires sont appuyés par une centaine d’experts de niveau international, apprend-on. Moustapha Diallo a affirmé que ce personnel humanitaire est présent sur le terrain depuis l’apparition de l’épidémie pour sensibiliser les populations et les inciter à adopter les « comportements sains et responsables ».
 
Burkina Faso – CILSS
 
Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) commémore vendredi 12 septembre 2014 à Ouagadougou sa 29e journée, rapporte APA, de source proche de l’institution dont le siège se trouve dans la capitale burkinabè. Selon cette source, le thème de la journée est « relever le défi de la transition démographique pour une sécurité alimentaire durable au Sahel et en Afrique de l’Ouest ».
 
Côte d’Ivoire – grève – Douanes – impôts
 
Les agents des régies financières ivoiriennes (douanes, trésor et impôts) ont déclenché, ce mardi 9 septembre 2014,  une grève de 72 heures, pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, a constaté APA, sur place dans la capitale ivoirienne.« Le gouvernement ivoirien a en 2013, promis l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Les négociations à cet effet étaient en bonne voie jusqu’au remaniement ministériel qui a scindé le ministère des finances et du budget, en deux ministères délégués « , a expliqué dans un entretien avec APA, le secrétaire général de l’Organisation syndicale des agents du trésor de Côte d’Ivoire (Osatci), Benjamin Gbogbeu Yaoué.
 
Mali- Russie – sécurité – coopération
 
La Russie accordera une aide militaire au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a annoncé ce mardi 9 septembre 2014,  le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à Moscou.« Nous avons accordé une aide militaire et technique au Mali sur demande des dirigeants maliens. Nous avons livré des armes légères et des munitions – plusieurs lots ont été envoyés au Mali ces deux dernières années. On nous a demandé de livrer des produits de vocation militaire dont l’armée malienne a besoin et nous sommes prêts à réagir à cette demande. Il s’agit d’hélicoptères, d’avions, d’autres armes, ainsi que de véhicules », a indiqué M.Lavrov, cité par la voix de la Russie.
 
Afrique – Bonne gouvernance – indice Ibrahim

L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2014 (IIAG), publié par la Fondation Mo Ibrahim, sera dévoilé par son Conseil d’administration de la Fondation lors d’une conférence de presse, le lundi 29 septembre 2014 à Londres. A compter de 2014, « la décision du Comité indépendant de désignation du Prix Ibrahim du leadership d’excellence en Afrique sera communiquée indépendamment de l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique », indique la Fondation Mo Ibrahima dans un communiqué, précisant que le Comité du Prix se réunira fin 2014. Fondée en 2006, la Fondation Mo Ibrahim met l’accent sur « le rôle essentiel du leadership et de la gouvernance en Afrique », en proposant des outils visant à « améliorer le leadership et la gouvernance ». Elle veut « susciter un changement positif en Afrique ».