L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 09/12/2015 – Côte d’Ivoire, Mali, Bénin : Onuci, incidents, coopération, infrastructures, développement, Minusma, désarmement, santé maternelle.

Côte d’Ivoire – Onuci – incident

Des échanges de tirs ont eu lieu dans l’ouest de la Côte d’Ivoire entre des brigands et une patrouille nigérienne de la Mission de l’ONU dans ce pays (Onuci) qui ont découvert deux civils morts et deux blessés, a annoncé ce mercredi 9 décembre 2015, l’Onuci. L’incident a eu lieu mardi à 10 km de San Pedro (300 km à l’ouest d’Abidjan), selon le communiqué de la mission onusienne.« Les coupeurs de route avaient entravé la circulation à l’aide d’un tronc d’arbre empêchant ainsi la progression de plusieurs véhicules », a expliqué l’Onuci.

Mali – coopération – économie

La Banque Mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA) a accordé une enveloppe de 50 milliards de FCFA au Mali en vue d’aider ce pays à reconstruire les infrastructures de base, de rétablir les activités productives des communautés touchées par la crise. La zone d’intervention du Projet de Reconstruction et relance économique (PRRE), couvre l’ensemble des communes des régions de Tombouctou, Gao et Kidal ainsi que des communes ayant accueilli des déplacés dans les régions de Ségou, Mopti, Koulikoro et Bamako. Soit au total 149 communes.

Mali – désarmement – Minusma

Le processus de cantonnement des mouvements armés du nord Mali va démarré le 15 décembre 2015 a annoncé le Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) , Mongi Hamdi, qui était en visite à Tombouctou. Trois sites sont prévus pour accueillir les ex combattants. Il s’agit de ceux de Likrar à Tombouctou, Fata et Inaggar à Gao.« On va commencer par trois sites. On attend les mouvements armés pour donner la liste finale des sites, mais on ne peut pas attendre indéfiniment. S’ils n’arrivent pas à identifier les sites, il nous appartient de suggérer des sites et travailler » soutient Mongi Hamdi.

Bénin – santé – maternité

Le Bénin va accueillir la quatrième édition  la quatrième réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou sur le planning familial. Cette rencontre prévue du 09 au 11 décembre 2015 vise à célébrer les progrès importants réalisés dans le renforcement de l’accès aux méthodes de contraception moderne, dans les neuf pays qui composent le partenariat de Ouagadougou, à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.