L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/01/2014 – Nigéria, Sénégal, Bénin, Afrique subsaharienne, Guinée- Bissau, Boko Haram, agriculture, migration, énergie, culture

Nigeria – Boko Haram

Une centaine de détenus, membres présumés du groupe armé Boko Haram vont être libérés, selon un communiqué des autorités nigérianes relayé par l’AFP. “Les suspects vont être libérés et remis aux gouvernements de leurs Etats respectifs” déclare ce texte sans pourtant préciser de date. Au total, 1400 présumés membres de Boko Haram sont détenus suite à l’offensive de grande envergure menée par l’armée dans les états du nord, fiefs de l’organisation armée.

Afrique – migration

Un groupe de chercheurs sénégalais et européens, viennent de publier une enquête qui disqualifie les préjugés sur la migration africaine vers l’Europe. L’ouvrage : « Migrations africaines : le co-développement en questions. Essai de démographie politique » présenté à la presse à Dakar (Sénégal) écarte grâce à des enquêtes de terrain et des données chiffrés, les fausses idées de l’Europe sur les migrants africains.

Bénin – culture

Sur les 2673 films reçus cette année par les organisateurs du Festival international des films de Ouidah, 92 ont été choisis pour projection, selon le délégué général de ce festival, Jean Odoutan, cité par Xinhua. Cette 12è édition se déroule du 09 au 13 janvier 2013, à Ouidah, ville située à une quarantaine de kilomètres de la capitale, Cotonou.

Sénégal – agriculture

Le Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture au Sénégal (PRACAS) fixe à plus de 81 milliards FCFA, les besoins en financement pour l’atteinte de l’objectif de 900 000 tonnes de riz durant la période 2014-2015, d’après des chiffres relayés par l’Agence de presse sénégalaise (Aps) ce vendredi 10 janvier 2014.

Guinée-Bissau – énergie solaire

La Chine va installer durant cette année 2014, 36 kilomètres d’illumination solaire en Guinée-Bissau, a annoncé le Premier-ministre bissau-guinéen, Rui Duarte Barros, cité par le site Notreafrik.com. L’annonce a été faite lors de la cérémonie traditionnelle de présentation des vœux du nouvel an au président de la République, Serifo Nhamadjo.