L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/02/2014 – Guinée Bissau, Nigeria, Afrique de l’ouest, Côte d’ivoire, PAIGC, agriculture, industrie, téléphonie mobile, technologie

Guinée Bissau – PAIGC

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap vert (PAIGC) a un nouveau président en la personne de Domingos Simões Pereira. L’ex-secrétaire exécutif de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) a été élu, dimanche 10 février 2014 à la tête de l’ancien parti au pouvoir, avec 60,58 % des voix  contre 34, 37% pour l’homme d’affaires Braima Camara (34,37%), rapporte Rfi.

Côte d’ivoire – agriculture
 
La production céréalière au Sahel et en Afrique de l’Ouest se chiffre en 2013 à plus de 57 millions de tonnes, soit une hausse de 16% par rapport à la moyenne des cinq dernières années, rapporte Apanews, citant Alassane Diamouténé Zié, Directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur.

Afrique de l’ouest – culture
 
Les quinze pays de la communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) seront les invités d’honneur de la 20e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui aura lieu du 13 au 23 février 2014 à Casablanca au Maroc. « En choisissant les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest comme invité d’honneur, le Maroc culturel, représenté par le ministère de la culture, aspire, essentiellement, au renouvellement des liens de fraternité, d’amitié et de communauté de destin qui lient le Royaume avec sa continuité et son ancrage africains », indiquent les organisateurs sur leur site internet.
 
Afrique de l’ouest – industrie
 
Le fabricant hollandais de tissu wax Vlisco,va ouvrir de nouveaux magasins en Afrique de l’ouest, rapporte Agenceecofin, «Nous poursuivons notre croissance suivant une tendance bien réfléchie en Afrique de l’Ouest où les consommateurs deviennent plus nantis …comparée à l’Afrique de l’Est et à l’Afrique australe, l’Afrique de l’Ouest présente une faible pénétration en matière de commerces spécialisés dans la vente au détail. Cela va changer au fil du temps et c’est une occasion pour Vlisco pour augmenter sa présence dans la région» a déclaré Murray Grant, un des responsables du fonds de capital-investissement Actis, qui a racheté le fabricant hollandais, en septembre 2010.
 
Nigeria – technologie
 
Le fabricant chinois, Lenovo, numéro un mondial des ordinateurs portables, va étendre son marché de smartphones à trois pays ouest africains, le Nigeria, ensuite le Ghana et la Côte d’ivoire, a déclaré à Bloomberg, Graham Braum, directeur général du groupe pour l’Afrique. Selon lui, les premiers modèles sont attendus sur le marché nigérian dès la première semaine de mars 2014.