L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/02/2015 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria, Niger, Cap-Vert : Boko Haram, santé, méningite, élections, statistiques, économie, énergie, sport, Can 2015

Burkina Faso – santé – méningite
 
Le ministère de la Santé burkinabè a initié vendredi 06 février 2015, une rencontre en vue d’élaborer un plan de riposte contre une éventuelle épidémie de méningite, dans ce pays qui fait partie de «la ceinture méningocoque». « Il s’agit d’une rencontre préparatoire pour outiller l’ensemble des acteurs intervenants dans la gestion des épidémies afin que nous puissions anticiper par des actions concrètes, par des initiatives pour mieux gérer la situation qui se poserait à nous en terme d’épidémie (méningite)», a expliqué le ministre de la Santé, Amédée Prosper Djiguemdé dans les colonnes du Sidwaya.
 
Nigeria – élections – report
 
Les dirigeants des pays d’Afrique de l’Ouest ont salué le report des élections générales au Nigeria, appelant tous les acteurs politiques à respecter la décision de l’organe électoral de ce pays, a déclaré lundi 09 février 2015 dans un communiqué la commission de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le bloc régional a dit avoir pris bonne note de la décision de la Commission électorale indépendante du pays (INEC) de reporter les élections présidentielle et législatives, prévues le 14 février 2015, à la nouvelle date du 28 mars, et les élections des gouverneurs et des députés des États fédérés, prévues le 28 février, à la nouvelle date du 11 avril 2015 , en raison des problèmes de sécurité que connaît ce pays d’Afrique de l’Ouest.
 
Afrique – UA –  statistiques
 
Le directeur des affaires économiques de la Commission de l’Union africaine (UA), Dr René N’Guettia Kouassi, a déploré la faiblesse des données statistiques en Afrique, lors de la réunion des experts en prélude à la troisième conférence ministérielle sur l’enregistrement des faits d’état-civil sur le continent, tenue le 09 février 2015 à Yamoussoukro  (Côte d’Ivoire). « En dépit de nombreux appels et de nombreuses politiques initiées, exception faite de quelques cas rares, la pauvreté des systèmes d’enregistrement des faits d’état-civil est la règle en Afrique » a-t-il souligné.
 
Cap –Vert – économie – énergie
 
Le prix des combustibles au Cap-Vert a connu une baisse significative, avec une variation qui oscille entre 7,6 et 27,1%, rapporte, la PANA. Selon la même source, les nouveaux plafonds tarifaires publiés par l’Agence de régulation économique (ARE) capverdienne en vigueur du 07 février dernier au 07 avril prochain, la baisse la plus significative est enregistrée au niveau du Fuel 380 (27,14%) et 180 (24,19%), des combustibles utilisés dans la production de l’électricité, ce qui occasionnera aussi la mise à jour des prix de l’eau et de l’électricité.
 
Niger – Nigeria – Boko Haram
 
L’assemblée nationale du Niger a voté, dans la soirée du lundi 09 février 2015, à l’unanimité des 101 députés présents, la résolution autorisant le Gouvernement à envoyer près de 700 militaires  au Nigeria pour combattre la secte armé Boko Haram.
 
Côte d’Ivoire – Eléphants – récompense
 
Le chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara a offert, ce mardi 10 février 2015, deux milliards de FCFA aux Éléphants footballeurs, vainqueurs de la 30è Coupe d’Afrique des Nations (Can) en Guinée Équatoriale. Chaque joueur va recevoir une villa d’une valeur de 30 millions et 30 millions FCFA en espèce. L’entraîneur Hervé Renard reçoit 75 millions de FCFA. Le staff technique et administratif reçoit 300 millions FCFA. Ce même jour, les héros de Bata ont été aussi décorés par le président Ouattara.