L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/03/2014 – Burkina Faso, Niger, Bénin, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Sénégal, Mali, médiation, coopération, infrastructures, science, réconciliation, transport maritime

Burkina Faso – politique- médiation

La médiation entamée depuis fin janvier 2014, par l’ex-président Jean-Baptiste Ouédraogo s’achemine vers un échec. Selon des médias burkinabés, M. Ouèdraogo devrait même annoncer publiquement la fin de sa médiation entre la majorité présidentielle et l’opposition. La volonté du président Blaise Compaoré de modifier la constitution pour se représenter à l’élection présidentielle de 2015, a installé le pays dans une crise sociale et politique. Ce lundi 10 mars 2014, l’opposition a quitté la table des négociations après avoir  exigé en vain de la majorité un mandat du président Compaoré, sans lequel aucune discussion ne peut selon elle, être faite sur l’article 37 de la constitution, relative à la limitation du mandat présidentiel.

Bénin – femme – science

L’Association des femmes pour l’éducation, la formation et la recherche scientifique du Bénin (Afefres) a annoncé la publication d’un annuaire des femmes scientifiques du Bénin. Intitulé « Femmes et Sciences », l’annuaire est un document de 109 pages qui recense les femmes scientifiques des Universités et Centres de recherches au Bénin, la liste des femmes docteurs en attente de recrutement et celle des doctorantes, entre autres.
 
Mali – Chine – coopération

Le Gouvernement du Mali et les entreprises chinoises, China Railway Construction Corporation International (CRCCI) et le China Dalian International Cooperation Group Holding ont signé le 07 mars 2014 des accords  portant sur l’aménagement de la route eliant Sikasso à Zégoua, près de la frontière ivoirienne, et la construction et le bitumage de la section Kangaba-Dioulafoundo, environ 52km et de la route Bamako-Kangaba-Dioulafoundo.

Niger – BAD – infrastructures

La Banque africaine de développement (BAD) vient de mettre à la disposition du Niger les ressources nécessaires au financement du projet d’aménagement et de bitumage de la route Arlit-Assamaka et d’un pont sur le fleuve Niger à Farié, selon le ministère nigérien de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire. Le financement de ces projets s’élève à 60 milliards FCFA, selon la même source.

Côte d’Ivoire – crise- réconciliation

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), a annoncé avoir procédé à l’audition de 103 victimes de la violente crise post-électorale qui s’est déroulé entre fin 2010 et avril 2011. Ces personnes auditionnées soient 79 hommes et 24 femmes, résident à Bondoukou (Nord-est) d’Abidjan, où s’est déroulée cette expérience pilote de la CDVR.

Sénégal – Cap-vert – transport maritime

Le Sénégal et le Cap-Vert envisagent de mettre en place une liaison maritime Dakar-Praia, rapportent des médias sénégalais. Pour ce faire, les deux pays ont décidé de la mise en place d’un comité technique qui devra soumettre sur cette question un rapport aux deux gouvernements dans un délai de six jours.

Togo – Ecobank

Le conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) se réunira à Yaoundé au Cameroun, le mardi 11 mars 2014, pour discuter des perspectives du groupe bancaire panafricain, en proie depuis quelques semaines à une crise interne. La rencontre de la capitale camerounaise devrait également décider de la mise en œuvre d’un nouveau plan de gouvernance, selon l’agence Ecofin.