L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/04/2014 – Ghana, Togo, Sénégal, Cedeao, Afrique, mines, sécurité, infrastructures, colloque, économie, Doing Business

Ghana – mines – orpaillage
 
Le Ghana a annoncé l’adoption prochaine de  lois plus strictes contre les mineurs illégaux, rapporte une source officielle, l’Agence de presse officielle du Ghana (GNA). « Les modifications proposées vont assurer de strictes responsabilité pour les infractions commises en vertu de l’actuelle loi 703 sur les minéraux et les mines de 2006 et prescrire des sanctions sévères pour l’exploitation minière illégale » , a déclaré le ministre ghanéen, des Terres et des Ressources naturelles, Alhaji Inusah Fuseini, cité par l’Agence de presse du Ghana (GNA, officielle).
 
Cedeao – sécurité
 
Les chefs des forces de police des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) se retrouveront les 16 et 17 avril 2014 à Bamako, aux côtés de divers autres parties prenantes, pour étudier les voies et moyens d’augmenter les capacités de lutte de la sous-région contre la criminalité transnationale, rapporte l’agence de presse sénégalaise (Aps). « Cette réunion du Comité des chefs de police d’Afrique de l’Ouest (CCPAO) a pour objectif général de favoriser la coopération entre les officiers de police spécialisés dans la formation et les opérations en vue de renforcer les capacités régionales pour une lutte efficace contre cette criminalité organisée » indique la même source.
 
Sénégal – colloque – économie
 
Le Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) organise, en collaboration avec Microeconomix Paris, organise le 16 avril 2014 à Dakar un colloque international sur le thème : « Innovation et croissance dans les pays non exportateurs de matières premières: le cas du Sénégal”. Cette rencontre qui regroupera institutions, économistes, experts, universitaires et acteurs de développement, portera sur la place de l’innovation et du progrès technologique dans les performances de l’entreprise, selon les organisateurs.

Afrique – doing business – agriculture – Banque mondiale
 
180 organisations dont des syndicats, des organisations paysannes, issue de 80 pays à travers le monde ont demandé à travers une déclaration commune, à la Banque mondiale de mettre fin à son classement annuel du ‘’Doing Business’’ et à ses « activités soutenant l’accaparement des terres et des ressources naturelles ». « Le phénomène touche les populations les plus pauvres dans le monde, parmi lesquelles les paysans, éleveurs et communautés autochtones qui sont les garants de la production alimentaire pour l’ensemble de la planète »indique le communiqué transmis à Ouestafnews.
 
Togo – aéroport – Lomé
 
Les travaux effectués depuis Huit mois à l’aéroport de Lomé, seront achevés dans 200 jours, a indiqué, le ministre togolais des Travaux publics et des Transports, Ninsao Gnofam, au terme d’une visite sur le chantier, le 09 avril 2014. « Nous sommes à 205 jours de la livraison. Nous sommes venus pour constater l’état d’avancement afin de nous situer par rapport au délai contractuel », a-t-il déclaré à la presse. Les travaux de la construction de l’aéroport, financée par un prêt de China Eximbank, ont démarré en août 2012.