L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/06/2014 – Mali, Bénin, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Guinée, Nord Mali: insécurité, Cedeao, commerce, croissance, conflit, médiation, éducation, coopération

Mali – Nord – attaque

Quatre militaires tchadiens de l’ONU ont été tués lors d’un attentat à la voiture piégée ce mercredi 11 juin à Aguelhok, dans le nord du Mali, a annoncé, le ministère malien de la Défense, cité par l’AFP.

Sénégal – Cedeao – TEC

Les droits de douanes prélevés sur plusieurs produits agroalimentaires seront de 35%, à partir du 1er janvier prochain, date d’entrée en vigueur d’un tarif extérieur commun (TEC) concernant 15 pays d’Afrique de l’Ouest, rapporte l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).Ce TEC est censé garantir une taxation uniforme des produits importés par les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays). L’un de ses objectifs est de protéger le tissu industriel de ces pays. 

Afrique – croissance – économie

Le taux moyen de croissance du PIB des pays de l’Afrique subsaharienne devrait atteindre 5,1% en 2015 et 2016, apprend-ton du nouveau Rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales.Selon les prévisions de la Banque « le taux de croissance du PIB devrait rester de 4,7 % en 2014 avant de légèrement augmenter pour atteindre 5,1 % en 2015 et en 2016, grâce au raffermissement de la demande extérieure et aux investissements dans les ressources naturelles, l’infrastructure et la production agricole ». 

Mali – médiation – Algérie

Le Gouvernement du Mali à travers un communiqué publié ce mercredi 11 juin 2014 dit prendre acte de la signature, le 09 juin 2014 à Alger, d’une déclaration conjointe par trois mouvements armés du Nord du Mali. Le gouvernement « saisit cette occasion pour remercier le Président Abdelaziz Bouteflika, le Gouvernement et le peuple algériens pour les efforts de facilitation du dialogue inclusif inter-malien en vue d’un règlement global et durable de la crise au Nord du Mali » poursuit le texte consulté par Ouestafnews.

Guinée – infrastructures – coopération

Le chef de délégation de l’Union européenne (UE) en Guinée Philipe Van Damme a annoncé le 10 juin 2014, le déblocage de 57 millions d’euros pour la réalisation des infrastructures routières dans les régions du sud de la Guinée. Ce financement tiré dans le 10e FED (Fonds européen de développement) permettra la construction avec bitumage à quatre couches d’une route reliant les préfectures de Kissidougou à celle de Guékédou, soit une longueur totale de 83 km.

Togo – braconnage – éléphants

Le Togo, l’une des plaques tournantes de l’ivoire en Afrique, se livre à des tests ADN sur les défenses saisies dans le port de Lomé pour coordonner la lutte contre le trafic avec les pays d’origine des éléphants braconnés, un fléau qui menace à terme l’espèce. « Des tests ADN ont été effectués du 27 février au 8 mars sur un échantillon de 200 défenses des stocks saisis en 2013 et en 2014, par une équipe locale de spécialistes, appuyée par des experts venus du siège d’Interpol », a expliqué à l’Afp le commissaire de police Charles Minpame Bolenga, qui dirige le bureau d’Interpol à Lomé. Environ 4,5 tonnes d’ivoire ont été confisquées entre août 2013 et janvier 2014 et 18 personnes ont été arrêtées, selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Yark Damehame, cité par l’Afp.

Bénin – éducation – progrès

Le taux brut de scolarisation au Bénin est passé de 119,72% en 2012 à 121,13% en 2013. La scolarisation des filles a elle aussi connu une augmentation avec un pourcentage de 118,7% en 2013 contre 116,78% en 2012, rapporte des chiffres officiels.

Guinée Bissau –  Côte d’Ivoire – coopération – visite

Le nouveau Président élu de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz , est arrivé, ce mercredi 11 juin 2014 à Abidjan, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail de vingt-quatre heures, en Côte d’Ivoire rapporte Apa.Le président bissau-guinéen sorti vainqueur des dernières élections dans ce pays en mai 2014, a foulé le sol abidjanais à 16 h 29 (heure locale et GMT).