L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/06/2015 – Guinée, Sierra Léone, Togo : Ebola, Recherche, Banque, Société Générale, transport aérien, sécurité, Boko Haram.

Guinée – Sierra Leone – Ebola – recherche

Le virus Ebola présent en Afrique de l’Ouest depuis l’année dernière ne montre aucun signe indiquant une augmentation de sa virulence comparé au premier cas apparu en 1976, selon Xinhua qui relaie une étude américaine publiée le 09 juin 2015.Selon les chercheurs des Instituts nationaux américains de la santé (National Institutes of Health, NIH),  la souche actuelle, appelée Makona, serait « moins pathogène » sur un animal que la souche originelle Mayinga, qui avait été isolée en Afrique centrale en 1976.Selon des tests pratiqués sur des macaques crabiers, la souche actuelle, encore présente en Sierra Leone et en Guinée, met environ deux jours de plus que la souche de 1976 à entraîner une maladie incurable. Selon le dernier bilan de l’Onu, obtenu par Ouestafnews,  l’épidémie a fait à la date du 07 juin 2015, 27237 cas confirmés ou probables dont 11158 morts.

Nigeria – Boko Haram

Le quartier général de la force militaire multinationale chargée de combattre le groupe islamiste nigérian Boko Haram coûtera quelque 30 millions de dollars durant les 12 prochains mois, rapporte l’AFP qui relaie une communication officielle. La Force d’intervention conjointe multinationale (MNJTF), dont le quartier général est basé dans la capitale tchadienne N’Djamena, doit compter 8.700 militaires, policiers et civils, fournis par le Nigeria et quatre pays voisins, le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Bénin. Elle sera commandée par un haut gradé nigérian.

Togo – transport aérien

La compagnie belge Brussels Airlines (Lufthansa) a annoncé ce mercredi 10 juin 2015 le doublement de ses vols hebdomadaires à destination du Togo. A partir d’octobre 2015 , il ya aura 4 vols à destination de Lomé, selon les précisions obtenus par Ouestafnews de source officielle togolaise.

Togo – banque – Société Générale

Présente déjà dans 18 pays africains, la Banque française, Société Générale, va ouvrir une filiale au Togo, rapporte le site Republicoftogo (officiel), ce mercredi 10 juin 2015. Cette succursale a vocation dans un premier temps à servir les besoins de la clientèle entreprises : les multinationales, les institutionnels, les sociétés d’Etat, les grandes entreprises et les PME locales, régionales, les ONG, les organismes internationaux et sous-régionaux, indique la banque française.