L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/07/2015 – Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire : Michel Kafando, RSP, santé, enfance, coopération, hydraulique, coopération, Cedeao, Ue.

Burkina Faso – litige – RSP

Le président burkinabè Michel Kafando a désigné jeudi 09 juillet 2015 un groupe de sages afin de “décrisper la tension sociale” au Burkina Faso, où une crise oppose depuis une dizaine de jours le Premier ministre Isaac Zida à la garde présidentielle, qui réclame sa démission. M. Kafando a demandé aux “sages” de promouvoir « la décrispation de la tension sociale actuelle » en privilégiant « l’unité et la cohésion de l’armée », selon un communiqué transmis ce vendredi 10 juillet 2015 aux médias.

Niger – enfance – santé

Au Niger, 2,15 millions d’enfants  sont en situation d’insécurité alimentaire révèle un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), publié ce vendredi 10 juillet 2015.

Sénégal – Japon – hydraulique

Le Japon et le Sénégal vont signer durant cette année un accord de prêt concessionnel pour la construction d’une unité de dessalement de l’eau de mer à Dakar. Le montant de ce projet du gouvernement sénégalais se chiffre à 80 milliards FCFA, d’après les révélations de M. Takashi Kitahara, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, cité par APA.

Mali – énergie solaire – infrastructure

Le gouvernement malien a signé avec plusieurs partenaires un accord pour la construction d’une centrale solaire de 33 mégawatts (MW) par le concepteur norvégien de parcs photovoltaïques Scatec Solar, selon un communiqué de cette société, relayé ce  vendredi 10 juillet 2015 par l’Afp. D’après la même source, la centrale, qui sera construite près de la ville de Ségou (environ 240 km au nord de Bamako), coûtera 34 milliards FCFA.

Côte d’Ivoire –  Loaci

La Commission des affaires économiques et financières du parlement ivoirien a adopté jeudi 09 juillet 2015, le projet de Loi d’orientation agricole de Côte d’Ivoire (LOACI). La LOACI vise à doter la Côte d’Ivoire d’une loi fondamentale traitant de l’ensemble des questions relatives à la politique de développement du monde agricole.

Cedeao – Coopération

L’Union européenne (EU) a conclu  avec les Etats de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) un nouveau financement régional en faveur de la coopération jusqu’en 2020, annonce un communiqué publié le 08 juillet 2015 de la délégation de l’UE à Dakar. Le montant du Programme indicatif régional au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) s’élève au total à  754,35 milliards FCFA contre environ 390 milliards FCFA pour le précédent programme.