L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 10/08/2016 – Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Nigeria, Niger : Kidal, combats, Finance islamique, Sukuk, téléphonie mobile, sécurité maritime, grève, diplomatie, Boko Haram, Humanitaire.

 
Mali : affrontements continus près de Kidal

Les combats déclenchés hier au Mali entre ex-rebelles et membres du groupe armé progouvernemental Gatia près de Kidal (extrême nord-est) se poursuivaient ce mercredi 10 août 2016, selon des sources officielles, relayées par l’Afp. Les hostilités impliquent des hommes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, à dominante touareg) et d’autres du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), un mouvement de la Plateforme (coalition pro-gouvernementale). Dans un déclaration publié ce jour, le gouvernement malien a déploré la reprise des hostilités. Les deux camps s’étaient affrontés les 21 et 22 juillet dans Kidal même, à l’arme lourde, puis le 30 juillet à une quarantaine de kilomètres à l’est de la ville, selon plusieurs sources.

Côte d’Ivoire :  près de 400 milliards FCFA de taxes payés par MTN en quatre ans

L’opérateur de téléphonie mobile MTN (Mobile Telecommunication Networks) a payé 376 milliards FCFA à l’Etat ivoirien au titre des impôts et diverses taxes sur la période de 2011 à 2015, a annoncé son Directeur général Freddy Tchala, cité par Apanews  au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 10 août 2016 à Abidjan. L’entreprise sud-africaine revendique en Côte d’Ivoire, 8 millions d’abonnés.

Côte d’Ivoire : le trésor public cherche un Sukuk de 150 milliards

Une opération de levée de fonds d’un montant de 150 milliards FCFA a été lancée par le Trésor ivoirien dans le marché de la finance islamique, apprend-t-on de source officielle. Il s’agit là du second Sukuk (obligation islamique) lancé par la Côte d’Ivoire après celui de novembre dernier a été un succès et a permis à l’Etat de mobiliser aussi 150 milliards FCFA.

Togo : conclave d’experts sur la sécurité maritime

Un colloque réunissant d’experts issus des 25 pays de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) se tient à Lomé, la capitale togolaise depuis le 09 août 2016. Cette rencontre de quatre jours constitue une phase préparatoire au sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu au Togo en octobre 2016.

Togo : grève dans les phosphates

Une grève de 72 heures est en cours au sein la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT), à travers ce mouvement d’humeur déclenché le 09 août 2016, les employés exigent une amélioration de leurs conditions de travail, paralysant un secteur économique vital pour le pays.« Les discussions entamées depuis 2013 avec les responsables de la société autour de nos revendications en vue d’une amélioration de nos conditions de vie et de travail piétinent », a déclaré , Poro Egbohou, le porte-parole du personnel de la SNPT, cité par l’Afp.

Sénégal : succession de Dlamini-Zuma, le Sénégal lance sa campagne

Le gouvernement sénégalais a lancé, la campagne de son candidat, Abdoulaye Bathily qui brigue le poste de président de la commission de l’Union africaine, poste qui sera laissé vacant par la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.  «  Nous avons déjà commencé la campagne. Nous avons bon espoir avec le soutien de pays amis que le professeur Abdoulaye Bathily sera élu à la présidence de la commission de l’UA », a déclaré Mankeur Ndiaye, le ministre sénégalais, des Affaires étrangères. Les élections sont prévues en octobre 2016 ou en janvier 2017.

Nigeria – Niger : aide supplémentaire des Etats-Unis aux victimes de Boko Haram

Les Etats-Unis ont promis 37 millions de dollars (33 millions d’euros) supplémentaires pour venir en aide aux populations de la région du lac Tchad, touchées par l’insurrection djihadiste de Boko Haram. L’enveloppe s’ajoute aux 318 millions de dollars déjà versés depuis 2015 par Washington pour apporter un soutien humanitaire dans la région, précise un communiqué de la mission diplomatique américaine à Abuja (Nigeria).