L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 10/09/2015 – Togo, Niger, Burkina Faso, Sénégal : industries, phosphates, élections, senegalair, aviation, accident, enquête, Bceao, distinction.

Togo – industrie – phosphates

Le groupe minier Elenilto a annoncé avoir remporté, en partenariat avec un groupe chinois, un appel d’offres de 1,4 milliard de dollars pour l’exploitation d’un vaste gisement de phosphate au Togo. Elenilto, une compagnie contrôlée par le groupe Engelinvest de l’homme d’affaires israélien Jacob Engel, très actif en Afrique, a expliqué dans un communiqué mardi que cette mine, située près de la capitale Lomé, permettrait la production de 5 millions de tonnes de phosphate, engrais et acide phosphorique chaque année. Il évalue à 28 milliards de dollars les revenus à tirer pendant la durée de vie cette exploitation, « probablement le gisement de phosphate le plus important du sud du Sahara »avec des réserves estimées à plus de 2 milliards de tonnes de phosphates.

Burkina Faso – élections

Quatorze des 16 candidats qui avaient été présélectionnés ont été retenus pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 au Burkina Faso par le Conseil constitutionnel qui a écarté deux pro-Compaoré dont Djibrill Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères, de la liste définitive publiée ce jeudi 10 septembre 2015 à Ouagadougou. L’ancien Premier ministre Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré, le chef de file de l’opposition sous Blaise Compaoré, présentés comme les principaux favoris, figurent sur la liste officielle.

Sénégal – aviation – accident

Une équipe du Bureau enquête accident (BEA) français va se rendre vendredi à Dakar pour participer à l’enquête sur l’accident du vol Senagalair, disparu depuis cinq jours alors qu’il transportait sept personnes, dont une patiente française, a annoncé jeudi le BEA dans un communiqué. L’équipe française, chargée de “conduire l’enquête de sécurité”, sera composée de “trois enquêteurs” et “d’un conseiller technique de la Direction des services de la navigation aérienne française (DSNA)”, indique le communiqué relayé par l’Afp.

Niger – Boko Haram

Le Niger détient actuellement sur son territoire national “plus de 1.000 prisonniers du groupe terroriste Boko Haram”, a fait savoir, le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Massaoudou Hassoumi.Depuis près de sept mois, le Niger, en même temps que le Tchad et le Cameroun, pays voisins du Nigéria fief de la secte, subissent des attaques à répétition du groupe islamiste Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait plusieurs centaines de victimes civiles et militaires.

Togo – Bceao – distinction

Le Togolais Yao Dossa Tadenyo a été désigné, ce jeudi 10 septembre 2015 à Dakar, vainqueur de l’édition 2014 du “Prix Abdoulaye Fadiga” de Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).Charlemagne Babatoundé Igué et Mathieu Gbémého Trinnou, de nationalité béninoise ont reçu, pour leur part le prix d’encouragement. Initié depuis 2008 par la BCEAO le “Prix Abdoulaye FADIGA pour la Promotion de la Recherche Economique” est décerné tous les deux (2) ans et vise essentiellement à promouvoir et à renforcer larecherche économique dans les Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa).