L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 11/02/2016 – Sénégal, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : procès Hissène Habré, Verdict, Hama Amadou, transparence, rapport, Gasme, distinction, santé, Zika.

Sénégal – Hissène Habré – verdict

Le verdict au procès de l’ex-président tchadien Hissène Habré, jugé à Dakar depuis huit mois pour « crimes contre l’humanité», sera connu le 30 mai, a annoncé ce jeudi 11 février 2016,  le tribunal spécial africain devant lequel il comparaît. La veille le procureur a demandé la détention à perpétuité de M. Habré, dont les conseils ont requis l’acquittement.

Niger – Hama Amadou – programme

Hama Amadou, actuellement en détention et candidat à la présidentielle du 21 février 2016 a rendu public son Programme de Gouvernance. Selon un communiqué de son parti Moden-FA/Lumana-Africa, publié ce jeudi 11 février 2016, il s’agit d’un document de 200 pages où , « l’Homme d’Etat, Candidat prisonnier, décline sa Vision, son Ambition et ses Objectif pour la société Nigérienne ».

Côte d’Ivoire – HABG – corruption

La Haute autorité pour la bonne gouvernance (HABG), l’institution à l’avant-garde de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, a enregistré en 2015, 63 dossiers de dénonciation d’actes de ce type, a informé ce jeudi 11 février 2016 son président, Seydou Elimane Diarra qui présentait aujourd’hui son rapport d’activité 2015 au président Alassane Ouattara.

Burkina Faso – Gasme – distinction

Le Burkinabé Jean Baptiste-Natama a été nommé vice-président en charge de la région Afrique de l’Alliance mondiale des Petites et moyennes entreprises (GASME) dont le siège est à New Jersey aux Etats-Unis, rapporte Apanews, ce jeudi 11 février 2016. Candidat à la dernière présidentielle de son pays, ce diplomate et ancien Directeur de cabinet de la présidente de la Commission de l’Union Africaine le premier africain à occuper ce poste au sein de l’Organisation.

Afrique – Zika – épidémie

L’Afrique où a été découvert le virus Zika est bien concernée par l’épidémie en cours dans certains pays du continent américain, a affirmé, la directrice du bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Matshidiso Rebecca Moeti. « Vous savez que le virus Zika a été découvert en Ouganda. Le moustique qui est le vecteur de cette maladie est présent dans beaucoup de pays africains de l’est et de l’ouest », a-t-elle rappelé aux journalistes lors d’une visite le 10 février 2016, à Libreville au Gabon.