L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 11/04/2014 – Togo, Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Orabank, énergie, douanes, artisanat, maintien de la paix, Kidal, Justice

Togo – Orabank – BRS
 
Le réseau bancaire Orabank, basé au Togo, dispose d’un montant de fonds propres de 100 milliards FCFA, selon des chiffres fournis par le gouvernement togolais. Le holding Oragroup, vient  de racheter la Banque régionale de solidarité (BRS, présent dans 8 pays ouest africains) au terme d’un processus entamé il y a deux ans. « Oragroup a d’abord pris en charge tout l’actif net négatif de la BRS. La 2e étape a consisté pour Oragroup et la BOAD à injecter 15 milliards FCFA dans le capital de la BRS pour une prise de participation majoritaire de 51% » explique la même source.
 
Mauritanie – énergie – centrale
 
La Banque islamique de Développement (BID) a accordé à la Mauritanie un financement de 60 millions USD destiné à la construction d’une centrale électrique hybride (gaz et fuel) à Nouakchott, rapporte l’Agence mauritanienne de presse. Selon, la même source Une convention relative à ce financement a été signée, jeudi 10 avril 2014 à Tunis, entre le ministre mauritanien des Affaires économiques Sidi Ould Tah et Ahmed Mohamed Aly, président de la Banque Islamique de développement. Ce financement devra permettre l’extension de la nouvelle centrale hybride de la capitale pour porter sa production de 120 à 180 mégawatts.
 
Togo – code des douanes
 
Le Togo s’est doté d’un nouveau code des douanes, adopté à l’unanimité, le 10 avril 2014 par les députés. Ce nouveau code qui vient remplacer celui de 1966 va permet selon les autorités togolais à leur pays d’etre en phase avec les standards internationaux de l’Organisation mondiale des douanes ( OMD) et l’autorise à adhérer à la Convention internationale de Kyoto sur la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers .
 
Mali – Sénégal – maintien de la paix
 
Un deuxième bataillon de soldats sénégalais va rejoindre le Mali, selon la presse sénégalaise. Composé de 700 éléments dont 13 femmes, il a reçu le drapeau des mains du chef d’état-major général des armées, le Général Mamadou Sow au cours d’une cérémonie à Thiès (70 km de Dakar).
 
Mali – Kidal – justice
 
Des juges d’instruction parisiens vont enquêter sur l’assassinat au Mali fin 2013 des deux journalistes de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon, rapporte l’Afp, citant une source judiciaire. Le parquet de Paris, qui conduisait jusqu’alors une enquête préliminaire sur ce double crime, a ouvert vendredi 11 avril 2014,  une information judiciaire, d’après la même source.
 
Burkina Faso – Siao – artisanat
 
Les organisateurs du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ( SIAO) ont indiqué à la presse qu’ils attendent, au moins 300 acheteurs professionnels, lors de la 14ème édition prévue du 31 octobre au 09 novembre 2014. Créé en 1984, puis institutionnalisé en 1990, le SIAO est devenu un rendez-vous incontournable aussi bien pour les producteurs africains que pour les acheteurs nationaux et internationaux.