L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 11/05/2016 – Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Bénin : santé, drépanocytose, humanitaire, réfugiés, croissance, prévision, FMI, sport, football, suspension.

Mali – santé – drépanocytose

Le Mali enregistre 5000 à 6000 naissances drépanocytaire par an selon l’association malienne de lutte contre la drépanocytose (Amlud) précisant que 50% des enfants atteints par cette maladie décèdent avant l’âge de 5 ans par manque de soins appropriés. Le taux de prévalence au niveau national est d’environ 12% de la population totale du pays, la région de Kayes enregistrant le plus fort taux de prévalence avec 15,6% de malades contre 6,1% à Kidal qui enregistre le taux le plus faible.

Côte d’Ivoire – société – réfugiés

La ministre ivoirienne de la Cohésion sociale, Mariatou Koné, a entamé ce mercredi 11 mai 2016, une visite au Ghana où sont réfugiés des milliers d’exilés pro-Gbagbo, ayant fui après la crise postélectorale de 2010-2011, pour préparer leur retour. « Nous avons commencé une série de visites d’information pour demander à nos frères de rentrer et leur dire qu’ils ne risquent rien » à leur retour en Côte d’Ivoire, a expliqué, Mme Koné.Avant le Ghana, la ministre ivoirienne, en charge également de l’Indemnisation des victimes, avait séjourné du 3 au 7 mai au Liberia, où plusieurs dizaines de milliers de personnes sont toujours en exil, depuis la crise post-électorale qui a fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Niger – croissance – prévision

L’économie du Niger devrait enregistrer une croissance de 5,2% en 2016 contre 3,5% en 2015, grâce notamment à l’amélioration des performances du secteur de l’agriculture et à l’augmentation de la production minière et pétrolière, a annoncé le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié le 10 mai à l’issue d’une mission de deux semaines dans le pays.

Burkina Faso – accident

Au moins 15 personnes ont perdu la vie dans l’’accident d’un autocar lundi 09 mai dans la localité de Toécé, à 70 km au sud de Ouagadougou, selon des sources sécuritaires. Selon la police, le véhicule, prévu pour 32 passagers au maximum, se rendait de Ouagadougou à Manga (100 km au sud) lorsque le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule en excès de vitesse.

Bénin – Fifa – suspension

Le conseil de la Fédération internationale de football et association (Fifa) a décidé de suspendre “avec effet immédiat”, la Fédération béninoise de football. « Conformément à l’article 38 des Statuts de la Fifa, la Fédération Béninoise de Football a été suspendue avec effet immédiat en raison de l’injonction prononcée à son égard par un tribunal local et qui empêche la tenue d’une élection », indique la décision de la Fifa, relayée ce mercredi 11 mai 2016 par Xinhua.