L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT, 11/06/2015 – Côte d’Ivoire, Mauritanie, Ghana, Afrique : Afrique, commerce, intégration, criminalité, mines, droit , enfance, presse, agression.

Côte d’Ivoire – Onudc – criminalité

La traite des personnes est le troisième crime le plus rentable au monde après le trafic de drogues et d’armes, a révélé, le 10 juin, à Abidjan, le représentant résident de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), Pierre Lapaque, lors de l’atelier de lancement du projet « promotion de la sécurité humaine et la stabilité en Afrique de l’Ouest à travers le renforcement de capacités en matière de traite des personnes en Côte d’Ivoire et au Liberia ». « Les estimations révélées font état d’un crime qui a fait 25 millions de victimes à travers le monde, et génère près de 32 milliards de dollars de revenus illicites par an », selon l’antenne onusienne.

Mauritanie – presse – agression

Le Forum National des Organisations de Droits Humains (FONADH), un collectif d’une vingtaine d’ONG, exerçant en Mauritanie, a «protesté avec énergie contre une agression lâche et barbare » visant la personne d’un journaliste mauritanien du nom de Hannefi Ould Daha, directeur d’un site d’infos en ligne, dans une déclaration rendue publique. Dans la nuit du 04 au 05 juin dernier, des inconnus ont tenté de mettre le feu au domicile familial de Hannefi Ould Daha, un journaliste très critique vis-à-vis du régime de Nouakchott.

Ghana – mines – droits – enfance

Les raffineurs d’or internationaux qui traitent de l’or en provenance du Ghana risquent de bénéficier du travail dangereux effectué par des enfants dans des mines sans licence, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport publié  à veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants, le 12 juin 2015. « Les raffineurs devraient prendre des mesures immédiates pour éliminer le travail des enfants de leurs chaînes d’approvisionnement » recommande l’Ong américaine qui souligne que des milliers d’enfants y travaillent dans des conditions dangereuses, en violation de la loi ghanéenne et internationale.

Afrique – commerce – intégration

Les pays membres de l’Union africaine (UA) doivent débuter les négociations sur un accord de libre-échange continental qui regrouperait tous les pays d’Afrique et aurait pour objectif d’augmenter le commerce à l’échelle régionale entre les 54 pays de ce bloc, a-t-on appris mercredi à Johannesburg. « Les progrès sont en cours pour le lancement de l’Accord de libre échange tripartite , lancé en Égypte et regroupant 26 pays d’Afrique dont les 15 pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) », a déclaré Fatima Haram Acyl, Commissaire de l’UA au commerce et à l’industrie. Mme Acyl  à l’occasion du 25ème sommet de l’Union africaine (UA) qui se tient du 07 au 15 juin 2015 à Johannesburg.

Monde – économie – croissance – prévision

La Banque mondiale a révisé mercredi 10 juin 2015 à la baisse ses prévisions pour la croissance économique mondiale de cette année de 3% à 2,8%, car les économies en développement font face à de nombreux défis. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les perspectives économiques mondiales, les économies des pays à revenu élevé devraient augmenter de 2% cette année, soit 0,2 points de pourcentage de moins que ses dernières prévisions de janvier. Les pays en développement devraient enregistrer une croissance de 4,4%, soit 0,4 point de pourcentage de moins que les prévisions précédentes.