L’Afrique de l’ouest en bref à 19H 00 GMT – 11/07/2016 – Niger, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal : Mopti, attaque, santé maternelle, démographie, procès, Simone Gbagbo, banque, Bceao, sécurité, sommet, conseil de l’entente.

Mali  – Mopti – assassinat

Un élu d’une commune dans la région malienne de Mopti (centre), M Kola H. Dia  a été “abattu” ce lundi 11 juillet 2016 dans son champ, selon des informations rapportées par l’AFP. Le centre du Mali fait de plus en plus l’objet d’inquitéudes avec la naissance de plusieurs groupes armés.

Niger – santé maternelle – démographie

Au Niger, au moins 12 femmes meurent chaque jour en donnant la vie, soit 360 décès de femmes chaque mois et 4.320 décès chaque année, a déclaré ce lundi 11 juillet 2016, la ministre nigérienne de la Population, Kaffa Rékiatou Christelle Jackou, en marge de  la célébration lundi de la Journée mondiale de la population. Selon la ministre, le taux de rapport de mortalité maternelle au Niger est estimé à 535 décès pour 100.000 naissances vivantes.

Côte d’Ivoire – Simone Gbagbo      

Le procès aux assises d’Abidjan de l’ex-première Dame Simone Gbagbo, suspendu il y a une semaine, reprendra le 19 juillet, 2016 a annoncé, lundi, le président de la Cour, Boitchy Kouadio, ajoutant que l’accusée est sortie de l’hôpital et bénéficie de cinq jours de repos. Début juillet, Simone Gbagbo (67ans), poursuivie pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre avait eu un malaise dû à la baisse de son taux de glycémie.

Sénégal – Bceao – banque

Le marché interbancaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a enregistré au terme du mois de mai 2016, un recul de 9,2% du volume des transactions, selon  la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. Le volume moyen hebdomadaire de ces opérations interbancaires, toutes maturités confondues, s’est établi à 128,7 milliards FCFA en mai 2016 contre 141,8 milliards FCFA en avril 2016, soit une baisse de 13,1 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Niger – conseil de l’entente – sommet

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a appelé ce lundi 11 juillet 2016 à Niamey à la création d’une “force multinationale mixte” d’Afrique de l’Ouest contre le terrorisme, sur le modèle de celle opérant dans la région du lac Tchad.« Nous devons oeuvrer pour le renforcement du mandat et des effectifs de la Minusma (force de l’ONU au Mali, ndlr) en vue de mener des offensives contre les forces terroristes de tous genres opérant au Nord-Mali », a affirmé M. Issoufou  à l’ouverture d’un sommet des présidents du Conseil de l’Entente (Cinq Etats) dans la capitale nigérienne, Niamey.